Genre
Naturalisme, Fiction
Configuration et Contexte
La France du XIXe siècle
Narrateur et Point de Vue
Première personne et troisième personne omnisciente
Tonalités
Zola est très scientifique et factuel dans les descriptions des personnages et de leurs actions. Cependant, ses sensibilités de gauche transparaissent lorsqu’il présente la grève comme nécessaire à la libération. L'humeur du roman est sombre – tantôt pleine d'espoir, tantôt morose.
Personnages et Antagonistes
Étienne (protagoniste) ; la terre, la mine et la Compagnie (antagonistes)
Conflit Principal
Les mineurs veulent de meilleurs salaires et des conditions de travail honnêtes, et la direction refuse d'accéder à leurs demandes.
Climax
Les mineurs se mettent en grève et les femmes grévistes mutilent le corps de Maigrat, qui avait abusé d’elles, après qu'il ait fait une chute mortelle.
Présage
Le puits est constamment décrit comme sauvage et dangereux, ce qui fait allusion au fait qu'il finira par engloutir les grévistes à la suite de son sabotage par Souvarine.
Atténuation
N/A
Allusions
N/A
Images
“La bête avait sa blessure au ventre, on verrait si elle vivait encore le soir ; et il avait signé, le monde épouvanté saurait qu’elle n’était pas morte de sa belle mort.”.
Il y a ce sentiment vers la fin du roman qu'il y a eu une sorte de sabotage, une tentative délibérée d'attaquer ce qui a causé la misère du coron. La description imagée mais lugubre que fait Zola de la disparition de la fosse renvoie à la renaissance. Pour qu'il y ait germination, le cycle doit recommencer. La fosse sera détruite, mais à sa place en surgira une nouvelle.
Parodie
Étienne commence à s'intéresser à la grève surtout parce qu'il aime y participer.
Parallélismes
N/A
Métonymies et Synecdoques
La Compagnie représente le capitalisme avide et ses limites que les hommes d'affaires tentent de dépasser afin de tirer le plus grand profit possible de l'exploitation des populations vulnérables.
Personnifications
La mine est personnifiée comme une créature cruelle et vile, implacable et sans pitié, qui dévore les mineurs.