Germinal

Germinal Ironie

Maheude

L'exemple le plus visible d'ironie est le changement substantiel dans le tempérament de Maheude avant qu'Étienne ne parle de la grève et après la grève. Maheude est une femme très fière qui ne mendie pas. Elle est aussi initialement très hésitante et méfiante face à l'appel aux armes d'Étienne et à sa rhétorique radicale. Elle met en garde Maheu contre les propos passionnés d'Étienne. Mais à mesure que le roman progresse, Maheude devient de plus en plus véhémente : elle sera de ceux qui n'abandonnent pas. Ce changement de tempérament – de calculatrice à élève fervente d'Étienne – fait d'elle le personnage le plus dynamique de tout le roman.

La mutilation de Maigrat

Dans la scène la plus violente du roman, les femmes du coron mutilent le corps de Maigrat et lui arrachent les parties génitales après sa mort. Après avoir subi le harcèlement sexuel et moral de Maigrat pendant tant d’années, elles défigurent complètement son cadavre dans un acte de vengeance suprême. Cet acte de liberté se juxtapose au sexisme, à la misogynie et au patriarcat toujours présents en toile de fond. Les femmes du coron vont au-delà de la simple rétribution. Elles ne cherchent pas l'égalité mais se délectent plutôt de leur acte sadique. Elles agissent comme une meute de loups, enlevant toute dignité du corps mort de leur proie. Elles libèrent leur rage, mais il est déjà trop tard. Elles sont encore plus enragées de ne pas avoir tué Maigrat elles-mêmes. Leur vengeance passe par l'exécution de la justice mais aussi par l'humiliation. Leurs violences ont moins de sens car Maigrat est déjà mort.

Le retour au travail

À la fin du roman, les ouvriers reprennent la même routine et travaillent dans les conditions atroces contre lesquelles ils se sont battus si longtemps. De façon remarquable, peu de choses ont changé pour les grévistes.

Le départ d'Étienne

Bien qu'il ait inculqué un sentiment révolutionnaire aux grévistes, Étienne quitte Montsou les mains vides. Il reprend la route (toujours sans argent ni biens) avec l'intention de retrouver Pluchart pour s'engager dans la lutte pour la justice et l'égalité des classes ouvrières du monde entier.

Acheter ce Guide d'Etude Rendez-vous sur cette page