Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires Symboles, Allégories et Motifs

Anneaux (symbole)

Typiquement, les bagues sont des symboles d’engagement et de fidélité. Cependant, dans le roman de Dumas, les anneaux sont utilisés comme symboles de duplicité, de secret et de relations illicites. Milady de Winter donne à D’Artagnan une bague en saphir après que les deux ont dormi ensemble la première fois, alors qu’elle pense coucher avec le comte de Wardes. La bague en question a appartenu à Athos, qui l’a donnée à sa femme. La bague en saphir (avec la marque de fleur de lys de Milady) prouve qu’elle est en fait la femme d’Athos, qu’il croyait morte. Plutôt que d’être un symbole de dévouement inébranlable, l’anneau montre que les relations peuvent être perverties en raison de mensonges et de tromperie. Milady a menti à Athos tout au long de leur relation, puis a finalement poursuivi avec un second mariage bigame avec Lord de Winter. Quand elle donne la bague à D’Artagnan, elle se trompe parce que D’Artagnan la trompe. Même la reine Anne donne à D’Artagnan une bague en diamant pour récompenser son aide à cacher sa liaison au roi. Plutôt que des symboles d’engagement ouvert et publique, les anneaux symbolisent que de nombreux personnages gardent des secrets.

Marque Fleur de Lys (symbole)

Après avoir fait l’amour, D’Artagnan aperçoit une empreinte en forme de fleur de lys sur l’épaule gauche de Milady. Elle est furieuse de la découverte de son secret parce que cette marque est utilisée pour désigner de façon permanente les voleurs, les prostituées et autres criminels. La marque symbolise la tromperie de Milady et son passé violent. Les lecteurs finissent par apprendre qu’elle a été marquée par le bourreau de Lille en châtiment pour avoir séduit son frère dans sa vie criminelle. La marque indique également que le passé ne peut jamais être entièrement dissimulé. Milady est un maître de la tromperie et des mensonges et a pu échapper à son passé pendant longtemps. Néanmoins, ce souvenir signifie qu’elle ne peut jamais se sentir entièrement en sécurité parce qu’il y a toujours l’éventualité que ses secrets soient révélés. La marque est une empreinte sur sa peau, qui ne peut jamais être enlevée ; elle peut seulement être dissimulée. De la même manière, sa nature mauvaise et son passé sombre finiront par resurgir.

Cheval d’Artagnan (symbole)

Quand D’Artagnan monte à Meung, il attire l’attention à cause de son vieux cheval pitoyable. Bien que D’Artagnan soit vaniteux, fier et désireux d’imprimer sa marque sur le monde, le cheval symbolise ses humbles origines. D’Artagnan vient d’une famille ancienne et bien établie, mais il n’y a plus d’argent disponible pour une présentation flatteuse et à la mode. Le cheval symbolise également le statut de toute sa famille : ancienne mais appauvrie à présent. D’Artagnan devient très vite agressif quand il découvre que l’animal est insulté. Le cheval symbolise donc aussi sa nature fière et forte. Il est déterminé à être pris au sérieux, malgré son manque de richesse et de statut.

Serviteurs et Maîtres (motifs)

Tout au long du roman, la présence de serviteurs est utilisée comme motif récurrent pour communiquer les traits de caractère et les valeurs. D’Artagnan et chacun des trois mousquetaires ont leurs propres serviteurs, et chacun d’entre eux reflète les valeurs uniques et les traits de caractère de son maître. Surtout comme les lecteurs n’obtiennent pas nécessairement des aperçus psychologiques dans les pensées et les sentiments de tous les personnages, les serviteurs donnent un accès à leur intérieur. Le motif des serviteurs crée également l’opportunité d’intégrer davantage les thèmes de loyauté et d’honneur dans le roman. Les mousquetaires servent fidèlement Tréville et la couronne française, et leurs serviteurs les assistent fidèlement. Les différentes classes sociales contribuent toutes à un ordre social global collectif en remplissant consciencieusement leurs fonctions respectives.