Genre
Roman d’action-aventure et romantique
Configuration et Contexte
France, principalement Paris, avec un bref voyage en Angleterre en 1627
Narrateur et Point de Vue
Le narrateur est extérieur avec un point de vue omniscient mais limité. Il décrit les choses qui se produisent lorsque D’Artagnan est absent, bien que la plupart des pensées et des émotions décrites soient celles de D’Artagnan.
Tonalités
Le ton est ludique et énergique avec de accents pathétiques. L’humeur est peine de suspens avec beaucoup d’actions rapides.
Personnages et Antagonistes
Le personnage principal est D’Artagnan, un jeune homme de la province française de gascogne qui souhaite devenir mousquetaire. Ses deux principaux adversaires sont le cardinal de Richelieu et Milady de Winter.
Conflit Principal
Au début, le conflit majeur semble avoir lieu entre les mousquetaires, qui servent loyalement Tréville et ses intérêts, et le cardinal Richelieu, qui cherche à gagner en influence et en pouvoir. Parce que le Cardinal a beaucoup d’agents qui travaillent pour servir ses intérêts, d’autres individus sont alors attirés dans le conflit principal, et deviennent aussi ennemis des mousquetaires. Au fil du temps, Milady de Winter apparaît comme l’antagoniste la plus dangereuse de tous, et le conflit majeur se transforme vers l'effort commun des mousquetaires pour arrêter ses plans de vengeance.
Climax
Le point culminant se produit tard dans la nuit, lorsque les mousquetaires entourent la maison où Milady de Winter a pris refuge. Ils la confrontent et lui intente un procès pour les différents meurtres qu’elle a commis.
Présage
Le duc de Winter fait référence à l’habileté de Milady et ses qualités d'empoisonneuse. Constance Bonacieux en paiera les conséquences plus tard.
Atténuation
N/A
Allusions
Dans le premier chapitre, il y a un certain nombre d’allusions à Don Quichotte, une figure littéraire célèbre. Tout au long du roman, il y a d’autres allusions à la Bible et d’importantes œuvres de littérature et d’art.
Images
voir la rubrique à ce sujet
Parodie
N/A
Parallélismes
N/A
Métonymies et Synecdoques
L’exemple le plus fréquent de métonymie dans l'oeuvre est quand " le roi " est utilisé pour signifier l’ensemble du corps dirigeant de la France.
Personnifications
La Rochelle, une ville, est décrite comme têtue et rebelle à cause du comportement des gens qui y vivent.