Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires Résumé et Analyse

Milady est partie en Angleterre pour remplir sa mission de rencontre avec Buckingham. Son navire rencontre le mauvais temps, et à son insu, il accoste en Angleterre le jour même où Planchet part pour la France. Elle est rapidement escortée vers une voiture et emmenée dans un château éloigné, où elle réalise qu’elle est prisonnière. Lord de Winter la rencontre là-bas ; il ne révèle pas comment il a su de son arrivée, mais il indique clairement qu’il connaît beaucoup de ses secrets et prévoit de la voir punie. Il la présente à un homme nommé John Felton, qui sera son geôlier. Lord de Winter est convaincu que Felton ne sera pas la proie des ruses de Milady. Néanmoins, Milady commence à comploter et pense avoir une chance de séduire Felton. Elle note qu’il n’est pas catholique, et se met en scène dans un rôle digne d'un spectacle puritain (une secte religieuse protestante). La démonstration de sa beauté et de sa piété apparente commence à tenter Felton, qui essaie de ne pas passer trop de temps avec elle.

Le jour où Lord de Winter dit que Milady sera transportée vers les colonies approche rapidement. Quand Felton trouve Milady en train de prier, elle lui dit qu’elle craint que Lord de Winter ne la viole et lui demande un couteau. Felton soupçonne que Milady envisage de se suicider, mais il ne dit rien à Lord de Winter. Il semble s’intéresser de plus en plus à elle. Le quatrième jour de sa captivité, Felton interrompt Milady en essayant de se pendre. Il la supplie de ne pas se blesser et de lui raconter comment elle a été emprisonnée. Lord de Winter sait qu’il se passe quelque chose, et avertit Felton de tenir encore quelques jours.

Néanmoins, tard dans la nuit, Felton se faufile dans la chambre de Milady, lui apportant un couteau. Milady est déterminée à s’échapper et raconte à Felton une histoire d’enlèvement et de viol. Elle affirme qu’elle est maintenant prisonnière afin de ne pouvoir raconter son histoire à personne, et qu’elle est vraiment une femme vertueuse et religieuse. Elle utilise la marque sur son épaule à son avantage, affirmant qu’elle a été infligée par son ravisseur. Elle implique que l’homme qui l’a agressée était le duc de Buckingham, et Felton jure de le tuer en son nom. Faisant semblant d’être désespérée, Milady menace de se tuer alors que Felton lui en supplie. Lord de Winter entre, et assure Felton que Milady n’exécutera pas sa menace. Pour prouver son intention, Milady se poignarde, mais veille à ce qu’elle ne subisse aucune blessure.

Pendant que Milady se remet de ses "blessures", Lord de Winter lui dit que Felton a été renvoyé, car la situation devenait trop risquée. Cette nuit-là, Felton se faufile à sa fenêtre avec une échelle et les deux d’entre eux s’échappent et montent à bord d’un navire. Felton est déterminé à tuer Buckingham, ce qui convient parfaitement à Milady. Elle accepte de l’attendre à bord du navire pendant qu’il procède à l’assassinat ; s’il ne revient pas à l’heure prévue, elle retournera en France. Ils prévoient de se retrouver au couvent de Béthune.

De retour à La Rochelle, les ennemis de la France attendent l’aide de l’Angleterre. Richelieu est anxieux car il n’a pas de nouvelles de Milady. Il tombe sur D’Artagnan et les mousquetaires qui discutent entre eux un jour, et s’énerve quand ils ne lui disent pas de quoi ils parlent. Il s’avère que les mousquetaires regardaient une lettre de leur contact à Tours, les informant que Constance Bonacieux est maintenant dans un couvent à Béthune. Pour protéger ce secret, ils font manger la lettre à Grimaud.

Analyse

Alors que D’Artagnan est le héros et le protagoniste de l’histoire, la dernière partie du roman est présentée du point de vue de Milady. À certains égards, elle est le personnage le plus intéressant et complexe du roman. Peu est révélé de la vie interne des mousquetaires, et D’Artagnan apparait souvent peu profond à travers son impulsivité et sa réactivité émotionnelle. Au contraire, Milady, est réfléchie, stratégique, et très fine dans sa lecture des gens. Sa réaction à l’emprisonnement la montre utilisant des stratégies de plannifaction où elle complote soigneusement chaque action comme si elle jouait aux échecs. En tant que femme, elle a dû apprendre à atteindre ses fins par son intelligence, et son approche stratégique et contrôlée contraste avec l’impulsivité et la violence physique que les mousquetaires utilisent généralement.

La séduction progressive par Milady de Felton prouve ses qualités dans les jeux psychologiques. Pour beaucoup d’hommes, la beauté de Milady et la possibilité de coucher avec elle constitue la meilleur moyen pour l’aider. Milady, cependant, peut rapidement dire que Felton est motivé par ses idées et ses principes, et donc elle ne cherchera pas à utiliser la luxure pour atteindre ses fins. Parce qu’elle est si habile à lire les gens, Milady est capable de comprendre par quels moyens Felton sera touché. Elle peut prétendre être une femme religieuse et vertueuse si cela est nécessaire, et cette capacité d'adaptation confirme encore à quel point elle est sans âme et amorale. Elle est prête à tout si cela lui permet de parvenir à ses fins.

John Felton est basé sur une figure historique, puisqu’un homme de ce nom a bel et bien assassiné le duc de Buckingham, en partie à cause de principes religieux et à cause de sa frustration face à l’effort de guerre. Dans le roman de Dumas, Felton présente le modèle d'hommes agités et quelque peu téméraires mais facilement envahis par leurs émotions. Par exemple, Felton tente de résister et de croire que Lord de Winter lui dit la vérité. Mais sa foi religieuse est enracinée dans sa vie émotionnelle, non dans la logique ; il ressent un sentiment de persécution en tant que minorité religieuse, et donc aussi une loyauté immédiate envers quelqu’un qui partage sa foi. Le désir chevaleresque de Felton de protéger et de venger Milady lorsqu’il croit qu’elle est une femme lésée montre à quel point les représentations idéalisées des femmes peuvent être perverties et tournées contre les hommes mêmes qui se croient de nobles protecteurs.

Pendant ce temps, le Cardinal devient de plus en plus vulnérable. Il a pris un risque politique en misant sur le succès dans le conflit de La Rochelle, mais a fait un mauvais choix en croyant que Milady le servira pour ses propres fins. Il est de plus en plus conscient de l’habileté, de la ruse et de la bravoure des mousquetaires. Ils ont pu utiliser toutes leurs ressources pour déterminer enfin l’endroit où Constance est détenue. Il est intéressant de noter que cette information a finalement nécessité l’intervention d’une autre femme : la mystérieuse maîtresse d’Aramis, qui est fortement soupçonnée d’être la bannie Madame de Chevreuse. Dans ce qui semble au premier abord être un monde dominé par les hommes, les femmes ont la sensibilité et la patience pour les longs jeux stratégiques qui font finalement d’elles des ennemis plus dangereuses et des alliées plus précieuses.