Le tableau d'affichage (symbole)
Le tableau d’affichage situé à l’extérieur de la mairie du village symbolise la mainmise prusse sur les régions françaises de l’Alsace et de la Lorraine. Alors qu’il est normalement utilisé pour communiquer sur les évènements intéressant les villageois, le tableau a été réquisitionné par les soldats qui en ont fait le canal de communication officiel des ordres de Berlin. Franz s’habitue à l’annonce régulière de mauvaises nouvelles et passe devant le tableau sur le chemin de l’école sans même s’arrêter. En insistant sur la résignation de Franz, Daudet illustre la façon dont la vie des habitants de la région est contrôlée par une puissance étrangère.
Le jardin de M. Hamel (symbole)
Le jardin que cultive M. Hamel à l’extérieur de l’école est un symbole du temps qu’il y a passé à enseigner. Durant la leçon d’écriture, Franz observe son professeur s’imprégner des moindres détails de la salle de classe et de la vue par la fenêtre. Il imagine à quel point cela doit être difficile pour Hamel de devoir quitter l’endroit où il a vécu et travaillé durant quarante ans. Franz remarque que le décor n’a pas beaucoup changé, mis à part que les pupitres et les bancs se sont polis, les noyers du jardin ont grandi et les houblons se sont enroulés autour des fenêtres. Le jardin est donc une représentation visuelle du temps que M. Hamel a passé comme instituteur.
La dernière leçon de M. Hamel (symbole)
La détermination de M. Hamel, qui continue à enseigner le français alors qu’il sait que cela sera interdit dès le lendemain, est un symbole de la puissance du langage. Il est très fier de dire à ses élèves et aux villageois de ne jamais renier leur langue maternelle. Il estime que c’est une arme pour vaincre l’oppression et combattre l’ignorance. Alors que sa langue et sa culture sont sur le point d’être anéanties par les forces prussiennes, M. Hamel remplit son rôle avec humilité et fierté, espérant transmettre aux écoliers son sens du devoir.