Cette histoire se déroule en Alsace, un territoire annexé par l’Allemagne durant la guerre franco-allemande de 1870, qui opposa l’Empire français et la Confédération de l’Allemagne du Nord.
Les historiens considèrent que ce conflit, qui ne dura que six mois, est dû à la fois au désir français de regagner une position dominante en Europe continentale et à la volonté du chancelier allemand Otto van Bismarck de profiter d’une guerre avec la France pour rallier les États indépendants du Sud de l’Allemagne à la Confédération de l’Allemagne du Nord, menée par la Prusse.
La guerre se conclut par la victoire allemande, la capture de Napoléon III et l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par l’Allemagne. Les États indépendants du Sud de l’Allemagne se rallièrent à la Confédération, et l’Empire allemand fut proclamé.
Ce conflit causa la mort de 44 000 soldats allemands et 138 871 soldats français. De plus, 250 000 civils furent tués, dont 162 000 allemands décimés par une épidémie de variole propagée par les prisonniers français.
La reprise de l’Alsace et de la Lorraine fut un enjeu primordial pour la France lors de la Première Guerre mondiale.