La métamorphose animale
La métamorphose animale est un thème classique de la littérature. Si La Métamorphose répond bien aux caractéristiques du genre, Kafka y impose son style mêlé d'illogisme et d'absurdité. En effet, contrairement à la tradition littéraire, le récit ne raconte pas les causes de la transformation, qui restent totalement mystérieuses jusqu'à la fin, mais ses conséquences. Toutefois, le texte laisse deviner que cette métamorphose est probablement la réalisation du désir inconscient de changer de vie que ressent le personnage.
Le fantastique
La Métamorphose répond au genre du récit fantastique dans la mesure où, dans un monde qui est réel, un personnage se voit brutalement confronté à un évènement surnaturel auquel il ne peut apporter d'explication rationnelle. Toutefois, La Métamorphose contrevient au genre puisqu'à aucun moment la narration fait hésiter le lecteur entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle quant à la survenue de ce phénomène étrange. Le caractère fantastique de La Métamorphose ne dure que le temps pour le personnage principal de prendre acte de sa nouvelle apparence.
L'identité
Le personnage principal est assimilé à sa fonction au sein d'une société, d'une famille. Il n'existe pas en tant que tel, en tant que lui-même. Dans La Métamorphose, le personnage principal semble avoir toujours connu cette quête d'identité puisqu'on apprend rapidement qu'il exerce un métier par contrainte et non par souhait. Il rêve secrètement d'une autre vie que la sienne, une vie où il pourrait être qui il veut mais la société l'en empêche. Une fois métamorphosé, il ne peut plus révéler sa véritable identité. Seul le lecteur sait qui est véritablement le personnage principal. Cet homme se retrouve coincé entre deux monde: la société humaine dans laquelle il n'a plus sa place et la société animale dont il est exclu par son gabarit hors norme.
La liberté - l'aliénation
Dans La Métamorphose, le personnage principal rêve secrètement d'une autre vie. Il exerce un métier qu'il n'aime pas et auquel il est enchainé par une dette à rembourser. Sa métamorphose physique va certes le libérer de cette aliénation mais c'est pour en subir une autre puisqu'il va se retrouver enfermé dans ce corps inapte à la vie en société, cloîtré dans sa chambre. À ce titre, La Métamorphose dépeint la révolte de l'auteur contre une société qui amène à vivre une existence dépourvue de sens, qui aliène les hommes. C'est une aliénation qui n'a pas d'autre issue que la mort.
L'absurde
Est absurde ce qui est insensé, contraire à la logique et à la raison, ce qui est dénué de sens. Dans La Métamorphose, les personnages sont entrainés dans une situation qui échappe à toute logique et vivent dans un univers dominé par le non-sens. Aucun d'entre eux n'est capable d’expliquer ce qui se passe et, parce que c'est absurde, leur histoire s'engage dans une impasse qui se termine par leur disparition. L'absurde dans la littérature sert à dénoncer l’incohérence du réel, du monde.