Gregor Samsa
Il est le personnage principal du récit. Il se retrouve, un matin à son réveil, transformé en un insecte hideux. C’est un représentant de commerce qui subvient aux besoins de ses parents et de sa sœur avec lesquels il vit. En raison de son travail, il passe beaucoup de temps en déplacement, dort fréquemment dans des hôtels et par conséquent, vit souvent éloigné de sa famille. Il n’aime pas beaucoup son travail, mais s’en acquitte pour rembourser une dette contractée par son père. Il compte les années qui lui restent avant d’être libéré de ce fardeau. Gregor est entièrement dévoué à ses proches. Particulièrement attaché à sa jeune sœur dont il admire le talent musical, il projette de l’inscrire au conservatoire. En se réveillant dans le corps d’un insecte, il va se trouver indirectement libéré de ce fardeau, car il ne pourra plus travailler. Devant l’effroi que suscite sa nouvelle apparence chez les siens, il va peu à peu s’enfermer dans une solitude, réduit à un état de dépendance totale. Cette situation est d’autant plus dure à vivre que sous sa monstrueuse apparence, Gregor a gardé sa nature humaine.
Grete Samsa
Âgée de dix-sept ans, elle est la jeune sœur de Gregor. Elle joue du violon, ce qui suscite l’admiration de son frère. Malgré la situation financière difficile que traverse la famille, Grete semble protégée par ses parents et son frère. Gregor et elle sont complices et proches. Quand son frère se transforme en insecte, la vie insouciante de Grete va basculer. Elle va prendre en charge l’alimentation de Gregor et le ménage de sa chambre. Elle se révèle tant à ses yeux qu’à ceux de ses parents qui la considérait comme pas bonne à grand-chose. Elle traite son frère avec gentillesse et cherche à comprendre ses besoins. Mais peu à peu, elle finit par en vouloir à Gregor, car il n’est plus en mesure de subvenir aux besoins de la famille, les obligeant tous à prendre le relai en travaillant durement. Elle finit par trouver son frère trop encombrant et suggèrera de s’en débarrasser.
Monsieur Samsa
Il est le père de Gregor. Il ne travaille plus depuis que l’entreprise dans laquelle il exerçait a fait faillite. Âgé et affaibli, il vit aux crochets de son fils et quitte rarement l’appartement dans lequel il évolue toute la journée en robe de chambre. La transformation de Gregor va le contraindre à retrouver un emploi. Dès lors, il retrouve de l’énergie et de la prestance, arborant fièrement un uniforme à boutons dorés au lieu et place de sa robe de chambre. Le père se montre particulièrement violent envers son fils. Il ne montre aucune compassion pour Gregor et perd tout sang-froid dans des accès de rage, blessant grièvement son fils. En outre, il se révèle être un père malhonnête envers son fils qui le croyait sans le sou alors qu’en réalité il disposait de suffisamment d’argent pour éponger sa dette. Il aurait pu libérer son fils de ce fardeau financier et ne l’a pas fait. Il se sent manifestement soulagé lorsque Gregor meurt.
Madame Samsa
Madame Samsa, à la voix douce, aime son fils. Malheureusement, elle se retrouve incapable de faire face à la métamorphose de son fils et devient hystérique chaque fois qu’elle le voit. Sidérée, elle laisse sa fille endosser son rôle de mère vis-à-vis de Gregor. Peu à peu, elle est mise à l’écart tant par Grete qui apprécie son nouveau rôle que par le père qui souhaite la préserver. Bien que discrète, elle ne semble exister que par des réactions et une gestuelle exagérée. Elle finit par reprendre, elle aussi, un travail en effectuant des travaux de couture.
Le fondé de pouvoir
Il est un des employés de l’entreprise dans laquelle travaille Gregor. Il vient frapper à la porte des Samsa afin de connaître la raison pour laquelle Gregor ne s’est pas présenté à son rendez-vous. On ne sait rien de son apparence ou de son nom. Il est désigné par sa fonction : fondé de pouvoir. Lorsque Gregor se montre sous son nouveau jour, il fuit.
La bonne
Elle succède aux précédentes employées de maison qui n’ont pas supporté la métamorphose de Gregor. Cette femme est, au contraire de ses consœurs, à l’aise avec la situation. Le monstrueux insecte suscite en elle plus de curiosité que de peur. Elle va, par ses décisions et ses actes, participer à la mort de Gregor. C’est elle qui découvrira son corps et annoncera la nouvelle à la famille.
Les sous-locataires
Ce sont trois hommes dont on sait qu’ils sont barbus et semblables. Ils viennent occuper une partie de l’appartement des Samsa moyennant le versement d’un loyer. L’un deux semble être le chef des deux autres. Ces trois hommes imposent leur présence et leur volonté à la famille. Ils apportent leurs propres meubles, entrainant ainsi la transformation de la chambre de Gregor en débarras sans que la famille n’y trouve à redire. Ils vérifient méticuleusement tous les plats que Madame Samsa leur sert. Ils demandent à Grete de jouer du violon pour eux et se montrent à l’égard de la jeune fille plutôt grossiers. Lorsqu’ils verront l’apparence hideuse de Gregor, ils exigent des explications et menacent de ne plus payer leur loyer.