-
1
Comment La Métamorphose dénonce-t'elle l'aliénation qu'impose la société aux hommes ?
- La société que l'auteur met en lumière est surtout celle du monde du travail.
- Gregor parle de son métier comme d'une obligation et non d'un véritable choix. Il le désigne comme la cause de son mal. C'est un employé docile et fidèle au point de s'inquiéter plus pour son retard que pour sa métamorphose. Son souhait de démissionner est exprimé dès les premières pages.
- La relation hiérarchique est décrite comme écrasante. Le fondé de pouvoir est le supérieur de Gregor mais il est lui-même soumis à la direction du patron. Chacun doit rester dans son rôle sans pouvoir en sortir. Il faut obéir et rien se saurait justifier la moindre anicroche ou le moindre contretemps. Comme le souligne le fondé de pouvoir, chacun doit composer avec ses petites indispositions et aller travailler quand même.
- Le fait que Gregor rampe désormais au sol est en soi une forme de soumission. De plus, il ne peut plus parler et donc se révolter. Le fait que Gregor se soit transformé en insecte est très symbolique de l'écrasement de la société sur l'humain. L'humain écrase les insectes comme le travail écrase les ouvriers.
- L'aliénation professionnelle se répercute sur la vie personnelle puisque Gregor n'a aucune vie sociale. Il est célibataire sans véritables amis. Il aimerait qu'il en soit autrement. Obéissant au travail et obéissant à la maison au point d'oublier qui il est.
- Dans un premier temps, Gregor accepte voire anticipe les reproches que le fondé de pouvoir va lui faire. De ce point de vue là, il les légitimise. Puis dans un second temps, il remet en question ce point de vue là et se demande à quel titre il devrait continuer à travailler pour une société qui ne tolère aucun contretemps.
-
2
En quoi La Métamorphose est-elle une sorte de pièce de théâtre ?
- Une présentation en trois chapitres comme les trois actes d'une pièce.
- Un espace clos dans lequel l’histoire se déroule et qui favorise l'effet dramatique.
- Une narration à la troisième personne qui adopte le point de vue unique de Gregor.
- Des personnages caricaturaux aux réactions étranges.
- Les déplacements des meubles qui font penser à la mise en scène d'une pièce.
-
3
En quoi La Métamorphose parle-t'elle en réalité de plusieurs métamorphoses ?
- La Métamorphose est à première lecture la transformation physique d'un homme en insecte. Le récit décrit bien les effets physiques de cette transformation.
- Cette transformation physique s'accompagne d'une forme de révolte de la part du personnage principal et à ce titre son point de vue évolue et se transforme.
- Cette métamorphose va entrainer celle des rapports familiaux. Gregor s'était substitué à son père et le voilà de nouveau comme un enfant. Grete prend peu à peu la place de sa mère au sein du foyer voire au sein du couple.L
- La transformation du personnage principal n'est pas la seule. Les autres membres de la famille vont également se transformer. Le père reprend sa place de chef de tribu et la soeur passe d'un statut de bonne à rien à celui de jeune femme bonne à marier.
-
4
La Métamorphose est-elle un récit fantastique ?
- Le fantastique met en scène l'irruption, dans une récit bien ancré dans le réel, d'un évènement surnaturel inexpliqué et inexplicable qui laisse le doute permanent au lecteur entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle.
- Dans La Métamorphose, le lecteur n'a aucun doute dès les premières lignes. Il sait très rapidement que la métamorphose de Gregor est bien réelle et qu'il ne s'agit ni d'un rêve, ni d'un quelconque sortilège. Par ailleurs, on ne lui donne aucune explication.
- Le récit fantastique met en scène dans un premier temps un monde très réel, stable et rassurant que le lecteur connait bien. L'élément fantastique n'est alors introduit que dans un second temps. Or dans La Métamorphose, la transformation de gregor intervient à la première ligne du texte. Elle n'est pas seconde à la description de la vie de cette somme.
- Traditionnellement, le récit fantastique met en scène un témoin qui assiste à un évènement surnaturel qui lui est extérieur. cela permet au lecteur de devenir également témoin du phénomène. Or dans La Métamorphose, le témoin et l'élément surnaturel se confondent en une seule personne.
- Le récit de La Métamorphose affirme à la fois la réalité de la transformation de Gregor et son impossibilité. Personne ne s'étonne et ne s'interroge pas de la survenue de cet évènement. Il est pris comme acquis et son récit réaliste peut commencer.
- Pourtant La Métamorphose raconte bien l'histoire d'un évènement impossible dans une réalité bien ancrée. L'impossible devient possible sans toutefois pouvoir être expliqué. On pourrait donc dire que La Métamorphose est un récit fantastique d'un nouveau genre en ce qu'elle ne porte plus sur la question de savoir comment l'évènement est survenu mais pourquoi c'est arrivé.
-
5
La transformation des rapports familiaux dans La Métamorphose.
- Situation initiale : quatre personnes / Situation finale : un trio.
- Situation initiale : deux couples. Le père et la mère d'une part, Gregor et Grete d'autre part. Le frère et la soeur sont très proches et solidaires. Il veut l'envoyer au conservatoire, elle pleure quand il n'ouvre pas la porte. Gregor est le chef de famille à la place de son père.
- Situation intermédiaire : Grete s'occupe de son frère et à ce titre, prend peu à peu la place de la mère. Elle prend des décisions qui lui assure de garder cette position au sein du foyer. cela lui permet également d'assurer sa prédominance sur Gregor. Ce dernier, quant à lui, est réduit à l'état d'un enfant dont on doit s'occuper tandis que le père reprend sa place de chef de famille.
-Situation finale : Renversement des alliances. Grete est mieux considérée par ses parents grâce aux efforts qu'elle a fournis. Elle peut donc faire part de son avis voire l'imposer. Elle rejoint son père dans le camp des opposants à Gregor. Lorsque Grete dit qu'il faut se débarrasser de l'insecte, elle ne s'adresse qu'à son père. La mère n'a plus son mot à dire alors qu'elle est la seule depuis le début à entrevoir encore l'humanité qui se cache sous la carapace. Juste avant la mort de Gregor, Grete a pris la place de la mère au cou du père.