Ironie verbale
Quant au nettoyage de la chambre, auquel maintenant elle procédait toujours le soir, il eût été difficile d'y passer moins de temps.
Par cette antiphrase, l'auteur utilise un ton ironique pour dénoncer le fait que Grete ne fait quasiment plus le ménage dans la chambre de Gregor.
Ironie de situation
Ces explications que donnait son père étaient sans doute pour une part la première chose agréable que Gregor entendait depuis le début de sa captivité. Il avait toujours pensé que son père n'avait rien pu sauver du tout de cette entreprise; son père, à tout le moins, n'avait jamais cherché à le détromper et Gregor ne lui posait aucune question à ce sujet.
Le narrateur met en lumière les mensonges du père et la grande naïveté de Gregor. Ce dernier se réjouit d'une situation dont il est la première victime. Si le père avait été honnête envers son fils, ce dernier ne se serait pas tué à la tâche et, on le suppose, ne se serait pas transformé en insecte pour pouvoir échapper à ce travail qu'il déteste.
ironie de situation
Ils se turent peu à peu et en se comprenant presque involontairement par un échange de regards, ils se prirent tous deux à penser qu'il serait bientôt temps de lui trouver un brave homme comme mari.
Les parents ont exploité leur fils pendant longtemps. Une fois celui-ci mort, leur espoir renait en réalisant que leur fille est devenue une belle jeune femme, prête à être donnée en mariage à un brave mari. Les parents sont comme des nuisibles déguisés en humain.