Voyage au centre de la terre

Voyage au centre de la terre Symboles, Allégories et Motifs

La lèpre (symbole)

La présence de lépreux dans la campagne islandaise symbolise le fait que les aventuriers vont entrer dans un monde hostile, primitif et dangereux.

La lumière et la pénombre (motifs)

L'auteur utilise la pénombre et la lumière pour créer une ambiance et du suspense. La lumière, notamment celle des lampes dans la caverne, guide les voyageurs et leur apporte un certain sentiment de sécurité. La pénombre, au contraire, est terrifiante, par exemple lorsque Axel est laissé seul et que sa lampe se casse.

La tempête (symbole)

La tempête représente la puissance de la nature et le fait que Lidenbrock ne peut l'apprivoiser, malgré toutes ses tentatives.

L'eau (motif)

L'eau peut être une source de subsistance, comme un ruisseau, ou une source de danger, comme la mer. Ces différents aspects reflètent les différentes facettes de la Nature, qui peut être bienveillante ou bien oppressante, selon les circonstances.

L'inconscient

L'interprétation la plus courante de ce roman est qu'il s'agit d'une allégorie de la plongée dans les profondeurs de l'inconscient humain. On peut alors déduire du roman la vision qu'a Verne de la psyché humaine. Le chemin vers le noyau de la Terre se dévoile lorsqu'après plusieurs jours de ténèbres, lorsque le soleil émerge derrière les aventuriers en les aidant à résoudre leur problème. Cela symbolise peut-être la difficulté d'accéder à l'inconscient. Au fur et à mesure de leur descente, les personnages font face à de multiples périls, qui nécessitent une réflexion approfondie et des prises de décisions difficiles. Finalement, ils parviennent à des conclusions sur l'origine de l'humanité, que l'on peut interpréter comme l'origine du moi, puis sont expulsés des profondeurs de la Terre, et en émergent en étant de meilleurs individus.