Les murs du cratère
Durant la descente dans le cratère, Axel remarque : " la lave, poreuse en de certains endroits, présentait de petites ampoules arrondies ; des cristaux de quartz opaque, ornés de limpides gouttes de verre et suspendus à la voûte comme des lustres, semblaient s’allumer à notre passage. On eût dit que les génies du gouffre illuminaient leur palais pour recevoir les hôtes de la terre ".
Les algues
Axel s'émerveille aussi devant les herbes marines qu'il rencontre : " Notre radeau longea des fucus longs de trois et quatre mille pieds, immenses serpents qui se développaient hors de la portée de la vue ; je m’amusais à suivre du regard leurs rubans infinis, croyant toujours en atteindre l’extrémité ".
Les os
Axel compare une formation rocheuse à " un cimetière immense, où les générations de vingt siècles confondaient leur éternelle poussière. De hautes extumescences de débris s’étageaient au loin. Elles ondulaient jusqu’aux limites de l’horizon et s’y perdaient dans une brume fondante ".
L'ascension
L'une descriptions les plus mémorables est celle du radeau qui est propulsé vers la surface de la Terre par un puissant jet d'eau bouillante et de vapeur. Tout autour d'eux, les murs se fissurent et se brisent lors de cette violente éruption.