L'Amie prodigieuse

L'Amie prodigieuse Résumé et Analyse

De retour à Naples, Elena entreprend d'aider Lila à s'éloigner de Marcello. Enhardi par les encouragements de Lila, Stefano achète d'abord la paire de chaussures, ainsi que plusieurs esquisses d'autres modèles réalisés par Lila. Il se met également à louer l'espace attenant à la cordonnerie au cas où sa famille souhaiterait l'agrandir, et propose d'investir dans le développement d'un atelier. Cette perspective suscite l'intérêt de Fernando et Rino, qui se mettent à travailler sur une nouvelle ligne de chaussures. Marcello, recevant de moins en moins de considération de la part de la famille Cerrullo, se décourage, et Elena se range du côté de Stefano.

Peu de temps après, alors que le projet de chaussures progresse, Stefano demande officiellement la main de Lila, qui accepte. Elle annonce la nouvelle à Marcello, qui est dévasté, et s'installe rapidement dans cette nouvelle vie de privilèges et de pouvoir. Elena, qui essaie d'oublier l'incident avec Donato Sarratore et de tisser des liens solides avec le future de Lila, se lie d'amitié avec Alfonso, le frère cadet de Stefano, et s'investit de plus en plus dans ses études.

Des tensions émergent progressivement entre Pinuccia, la sœur de Stefano, sa mère Maria et Lila. Elles n'apprécient pas l'attention que Stefano porte à la jeune fille. La richesse nouvelle et le statut changé de Lila lui rendent difficile de conserver ses anciennes habitudes et son style de vie avec ses amis d'enfance. Elle est souvent la cible de la jalousie et des critiques qui l'accusent d'épouser Stefano pour son argent.

Elena se sent souvent délaissée par le changement de vie de Lila, mais à la fin de son année de lycée, elle obtient la meilleure note possible dans toutes les matières. Elle se voit également offrir un emploi d'été agréable, à surveiller les filles du papeterie à la plage pendant l'été, et accepte d'être la petite amie de son ami Antonio. A ses côtés, elle vit ses premières expériences sexuelles, et leur relation s'avère également utile lorsque Donato commence à s'attarder dans le quartier et à la mettre mal à l'aise.

Analyse

A son retour, Elena se rend rapidement compte que ses espoirs de poursuivre un mode de vie semblable à celui de Lila et d'entretenir une amitié étroite avec elle sont impossibles. Lila va se fiancer à Marcello ou à Stefano dans un avenir proche. Consciente de cet état de fait, Elena s'investit dans le plan qui, selon elle, perturbera le moins leur amitié. De cette manière, Elena et Lila partagent une expérience similaire : elles préféreraient toutes deux une vie indépendante et autonome pour Lila, dans laquelle celle-ci continuerait à être une adolescente sans avoir à passer à une nouvelle étape de sa vie en tant qu'épouse ou même de mère, même si cela semble impossible. Leur seul pouvoir semble être celui de choisir qui Lila épousera, et non pas si elle se mariera.

Au début, il semble que les conséquences de ce choix soient gratifiantes, du moins pour Lila. Elle n'a plus à s'inquiéter ; sa vie devient plus facile et confortable, et elle peut enfin jouir d'une certaine sécurité. En même temps, les privilèges de Lila en tant que fiancée creusent un fossé entre elle et son ancienne vie. Beaucoup de ses amis d'enfance sont jaloux et lui en veulent. Pour Elena, la jalousie à l'égard de Lila est moins préoccupante que la crainte de perdre son amie pour sa nouvelle vie. Comme ce fut le cas lorsqu'Elena poursuivi ses études et non Lila, cette division de leurs expériences menace de mettre en péril leur complicité.