L'Amie prodigieuse

L'Amie prodigieuse Eléments Littéraires

Genre

Fiction historique, roman d’apprentissage (Bildungsroman)

Configuration et Contexte

Le roman se déroule principalement dans un quartier populaire de Naples, en Italie. Les événements se déroulent sur une dizaine d'années, couvrant la majeure partie des années 1950.

Narrateur et Point de Vue

Le roman est raconté rétrospectivement à la première personne par Elena Greco. Aujourd'hui âgée, elle se remémore ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.

Tonalités

Le ton du roman est légèrement nostalgique, et fait souvent allusion à comment la vision du monde et le point de vue d'Elena ont évolué depuis son enfance. On perçoit parfois une certaine amertume ou un ressentiment lorsqu'il s'agit de la relation de la narratrice à Lila, qui alterne avec ton très tendre, parfois presque de pitié, pour décrire son amie.

Personnages et Antagonistes

Elena est la protagoniste principale du roman. Il n'y a pas d'antagoniste identifiable, bien qu'il y ait souvent des conflits et des rivalités entre elle et Lila.

Conflit Principal

Le conflit majeur du roman est la lutte à laquelle Elena et Lila sont confrontées pour se forger un avenir meilleur et ne pas se contenter de mener une vie ordinaire dans l'univers étriqué du quartier. Les deux jeunes filles sont intelligentes et ambitieuses, et rêvent d'expériences plus vastes et de liberté économique, bien que qu'il soit attendu qu'elles épousent des garçons du quartier et qu'elles continuent à vivre et à travailler dans le quartier en tant qu'épouses et mères. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, leur approche de cette problématique diverge. Elena poursuit ses études et se distingue sur le plan intellectuel, ce qui semble lui ouvrir des perspectives d'avenir. Lila n'étant pas autorisée à poursuivre ses études, ses projets reposent sur la possibilité d'obtenir richesse et stabilité par le biais d'entreprises commerciales et d'un mariage avantageux.

Climax

Le point culminant du roman survient seulement dans la dernière phrase, lorsque Lila réalise pendant sa réception de mariage que Marcello Solara porte la paire de chaussures qu'elle croyait que Stefano gardait comme un souvenir précieux. Cette prise de conscience suggère que Lila, qui pensait que son mariage lui donnerait indépendance et contrôle pour son avenir, a été dupée et est maintenant plus vulnérable que jamais. La surprise provoquée par le dénouement soudain de ce roman met les lecteurs en haleine, souhaitant lire la suite pour en savoir plus sur ce qui arrive à Lila après son mariage.

Présage

/

Atténuation

/

Allusions

Elena recevant une éducation ancrée dans la tradition classique, il y a plusieurs allusions à des personnages de la littérature classique, notamment Didon. Didon, la reine de Carthage, est un personnage qui apparaît dans le poème épique de Virgile, l'Énéide. Selon la légende, Didon se suicide après avoir été abandonnée par son amant. L'intérêt qu'Elena et Lila portent à ce personnage révèle leur intérêt pour les histoires d'amour tragiques et le mélodrame. Comme le souligne Rachel Donadio, le nom d'Elena Greco est également la forme italienne du nom d'Hélène la Grecque, peut-être une allusion à Hélène de Troie.

Images

Voir la section concernée.

Parodie

/

Parallélismes

/

Métonymies et Synecdoques

/

Personnifications

/

Acheter ce Guide d'Etude Rendez-vous sur cette page