L'Amie prodigieuse

L'Amie prodigieuse Résumé et Analyse

Rino dévoile un nouveau plan à Lila : puisque leur père a tant de respect pour Marcello Solara, s'ils parviennent à convaincre ce dernier à soutenir le projet de fabrication de chaussures, leur père n'aura d'autres choix que de s'y rallier. De surcroît, la richesse et la notoriété des Solara pourraient augmenter les chances de succès de l'entreprise. Lila accepte de parler à leur père à contrecœur, après quoi Fernando donne son accord pour que les chaussures soient exposées dans la vitrine de leur cordonnerie.

Les chaussures, chères pour le quartier, n'attirent guère l'attention des clients, mais incitent cependant Marcello à demander la main de Lila. Fernando pense qu'elle est bien jeune, et suggère de longues fiançailles mais la presse d'accepter cette offre qui serait bénéfique pour elle et pour la famille. Lila refuse, déclenchant la colère de son père.

Peu de temps après cette demande en mariage, Maestra Oliviera se rend chez Elena et propose à ses parents de laisser leur fille se reposer sur l'île d'Ischia pendant l'été, chez sa cousine Nella Incardo. Ses parents se laissent convaincre et Elena s'y rend quelques jours plus tard. Elle se délecte de la liberté et de la tranquillité qu'elle y découvre, mais ce séjour paisible est rapidement perturbée par l’annonce inattendue de l’arrivée de la famille Sarratore, qui loge dans des chambres louées par Nella. À leur arrivée, Elena est déçue que Nino, qui prévoit de les rejoindre plus tard, ne soit pas avec eux ; mais elle est consolée par l’accueil chaleureux qu’elle reçoit du reste de la famille.

Lorsque Nino arrive il est d’abord distant, bien qu’Elena tente de l'entraîner dans des discussions et des débats intellectuels, ravie d’avoir l’occasion de passer du temps avec lui. Nino se met à escorter Elena et sa sœur Marisa au bord de la mer, et comme Marisa en profite pour passer du temps avec des garçons qu’elle a rencontrés, Nino et Elena sont souvent laissés seuls. Il se remémore à un moment donné de sa déclaration d’amour en école primaire, et admet qu’elle fut à l'époque en partie motivée par un désir d’être toujours ensemble, avec Lila, tous les trois. Après cette révélation, jalouse, Elena arrête d’écrire à Lila.

Un soir, peu avant le départ prévu de Nino, il confie à Elena combien il déteste son père, sentiment motivé par l'infidélité de Donato Sarratore. Elena suggère que ce n’est pas le pire péché dont quelqu’un pourrait être coupable, et Nino l’embrasse avant d'annoncer qu’il partira finalement le lendemain, plus tôt que prévu.

Il part en effet très tôt le lendemain matin, sans un au revoir, laissant Elena dévastée. Le père de Nino, en congé de travail, arrive sur l'île d'Ischia dans le même temps pour un séjour prolongé. À l'inverse de Nino, Elena trouve sa présence réconfortante et se rapproche de la famille Sarratore lorsqu'elle commence à reconnaître les similitudes entre Nino et Lila. Elle finit par écrire à Lila pour lui annoncer qu'elle ne lui enverra plus de lettre, puisque Lila ne lui répond pas.

Analyse

La distance qu'Elena prend avec le monde de son quartier lorsqu'elle se rend à Ischia marque aussi une importante séparation émotionnelle. Elle semble pouvoir éclore grâce à ce nouvel environnement, avec pour point culminant la possibilité d'une relation amoureuse avec Nino. Cependant, ce segment révèle à quel point son histoire reste liée à celle de Lila. Elle s’inquiète de ce qui peut se dérouler dans la vie de son amie en son absence, mais continue à se sentir en rivalité et jalouse, tenant absolument a avoir plus de succès en amour ainsi que dans ses découvertes.

Pendant ce temps, Lila peine à garder le contrôle à mesure qu'elle réalise que son succès économique et sa vie amoureuse sont de plus en plus liées. Marcello n’hésite pas à faire preuve son pouvoir et ses privilèges pour tenter de l'attirer. Lila se montre tétue et déterminée, et résiste à ses avances, mais elle est en difficulté pour faire ses propres choix face à la pression sociale qui la pousse à accepter de l'épouser.