Le père d'Annie Ernaux
Le père d'Ernaux est né dans une famille paysanne du Pays de Caux. Ouvrier puis commerçant, il vit lui aussi une expérience de mobilité sociale. Obsédé par le regard des autres et la peur de 'ne pas être à sa place', il s'éloigne irrémédiablement de sa fille lorsque celle-ci adopte un mode de vie bourgeois.
Ernaux annonce sa volonté de retracer la vie de son père sans pour autant écrire un roman biographique dont il serait le personnage principal. Nous suivons donc la vie du père de manière factuelle, entrecoupée des commentaires de l'autrice et d'éléments biographiques d'autres personnes.
La mère d'Annie Ernaux
Le personnage de la mère de l'autrice apparaît en filigrane tout au long de La Place. Elle est ouvrière puis commerçante, tenant le café-épicerie familial. Elle est décrite comme une femme vive, débrouillarde, qui s'adapte facilement afin de franchir les barrières sociales.
Annie Ernaux (narratrice)
En écrivant sur la vie de son père, l'autrice évoque également sa propre expérience. On suit sa vie au travers du prisme de la classe et de la distance qui se crée entre elle et son père, lors de moments clés : l'école primaire, ses études d'institutrice puis de lettres, son mariage.