Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours Thèmes

Le temps

Le temps est le thème le plus important de ce roman.

Le pari de Fogg est une véritable course contre la montre. Tout au long de ses aventures, il se rend compte à plusieurs reprises de l'inconsistance du temps qui peut soit jouer en sa faveur, soit causer sa perte. Le temps a contrarié ses plans plusieurs fois, notamment quand les retards s'accumulent et lui font manquer des trains ou des bateaux. Toutefois, l'ultime victoire de Fogg est due au temps, puisqu'il a gagné un jour en passant la ligne internationale de changement de date. Cette histoire nous rappelle que nul ne peut dominer le temps, que ce dernier suit son cours imperturbablement et que les êtres humains sont à sa merci.

L'impérialisme

Écrit dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors que l'empire colonial britannique est à son apogée, ce roman aborde les thèmes de l'hégémonie et de l'influence de l'Occident sur le monde. La poursuite incessante de Fogg par Fix est rendue possible par le fait que les territoires qu'il traverse sont des colonies britanniques. En Inde et à Hing King, les paysages constatent les effets de la colonisation, là où l'influence britannique a laissé une empreinte indélébile sur les cultures et les coutumes autochtones.

Les relations personnelles

Avant son périple autour du monde, Fogg menait une vie solitaire et se souciait peu de la façon dont il était perçu par les autres. Cependant, à la fin du voyage, il comprend l'importance des liens humains, que ce soit sous la forme de l'amour avec Aouda, ou de l'amitié et de la loyauté avec Passepartout. Cette nouvelle compréhension et appréciation des relations humaines est la chose la plus précieuse qu'il ait acquise grâce à ce voyage.

La persévérance

Même confronté à de nombreux obstacles sur sa route, Fogg reste déterminé à accomplir son objectif. Il reste toujours calme et serein, s'efforçant de parvenir à ses fins. Cependant, il n'est pas le seul personnage à faire preuve d'une grande persévérance. L’'inspecteur Fix persévère également dans sa tentative de faire ce qu'il croit être juste : arrêter Fogg, qu’il croit coupable de vol. Bien qu'ayant des buts différents, le héros et l'antagoniste font tous les deux preuves de persévérance.

L'honneur

Bien que cette aventure puisse lui permettre de doubler sa fortune, l’argent n’est pas la première motivation de Fogg n’est pas réellement. Il cherche avant tout à préserver son honneur et à prouver sa valeur aux membres du Reform Club. Fogg dépense une grande partie de sa fortune en chemin, ce qui souligne que la richesse n'est pas sa priorité. Pour lui, l'honneur est plus important que l'argent.

La résolution de problèmes

Durant son périple, le groupe de Fogg est confronté à divers obstacles qui le pousse ntà faire preuve d’intelligence pour trouver des solutions novatrices. Cela véhicule le message selon lequel tout problème peut être résolu si l’on fait preuve d’un peu d’ingéniosité. Fogg n'est pas le seul à faire preuve d’imagination pour trouver des solutions : Passepartout est tout aussi capable de trouver des solutions, comme lorsqu'il sauve Aouda ou quand il arrête le train après l'attaque des Sioux.

La morale

Il est facile pour les lecteurs de se laisser emporter par l'excitation du voyage de Fogg et de ne pas se préoccuper de la moralité de ses actions. Une décision particulièrement controversée est prise après le départ de New York, lorsque Fogg ligote le capitaine du navire pour diriger le bateau à sa guise. L’argent de Fogg lui permet de se sortir de cette situation sans encombre, mais cela n’enlève rien au fait que ses agissements sont parfois contraires à la morale. Il est important de se demander si l'on doit recourir à des actes immoraux pour atteindre ses objectifs ou s'il est préférable de prendre des décisions plus justes en cours de route.

Acheter ce Guide d'Etude Rendez-vous sur cette page