Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours Symboles, Allégories et Motifs

La montre de Passepartout (symbole)

Tout au long du roman, les personnes font de nombreuses références à la montre de Passepartout et au fait qu'il l'a laissée à l'heure anglaise. La montre représente l'importance du temps, et rappelle constamment qu'ils sont à sa merci. Ce symbole laisse également présager la fin de l'histoire.

Le mandat d'arrêt (symbole)

L'attente du télégramme transmettant le mandat d'arrêt de Fogg symbolise la persévérance et le sens du devoir de l'inspecteur, qui est de plus en plus désespéré. Fix met son opinion personnelle de côté et souhaite accomplir son devoir quoi qu'il en coûte. L'obtention du mandat d'arrêt marque l'accomplissement d'une tâche difficile.

Le colonialisme britannique (motif)

Tout au long du voyage sont disséminées des marques de l'impérialisme britannique : les personnages admirent l'architecture coloniale en Inde et à Hong Kong, et même Yokohama, au Japon, ressemble parfois à une ville européenne. Cela montre à quel point l'empire britannique était puissant à l'époque où le livre a été écrit.

Kiouni l'éléphant (motif)

Durant les 80 jours de voyage, Fogg et ses compagnons utilisent plusieurs modes de transport. Le plus fiable d'entre eux est Kouni, l'éléphant : les trains et les bateaux fabriqués par l'homme leur font souvent défaut, tandis que l'animal les conduit à bon port sans encombre. Cet éléphant représente la stabilité de la nature par rapport aux inventions humaines.

Le Reform Club (symbole)

Le Reform Club représente la haute société londonienne que Fogg et Passepartout ont laissée derrière eux en partant faire le tour du monde. Dès qu'ils quittent le confort de ce club, tout devient plus difficile et imprévisible.