Résumé
Scènes I et II
Orgon demande à Mariane ce qu'elle pense de Tartuffe. Il lui avoue son intention de la marier à Tartuffe plutôt qu'à Valère.
Pendant leur échange, Dorine entre puis interrompt Orgon, qui insiste sur sa volonté de marier sa fille à Tartuffe, qu’il souhaité élever au rang de gentilhomme. Dorine suggère qu'en raison de leur grande différence d'âge, Mariane finira très probablement par lui être infidèle.
Agacé, Orgon insiste pour que Dorine parte, puis réconforte Mariane sur la vertu de la différence d'âge entre elle et Tartuffe. Dorine refuse de partir et continue de s’opposer à Orgon. Orgon exige qu'elle se taise. Cependant, elle continue à faire signe à Mariane, qui est restée silencieuse tout au long de leur dispute. Orgon informe alors Mariane que sa décision est définitive, et sort.
Scène III
Après le départ d'Orgon, Dorine supplie Mariane de tenir tête à son père et de se marier par amour. Bien qu'elle soit troublée à l'idée de s'opposer à son père, Mariane hésite lorsque Dorine lui rappelle son amour pour Valère. Dorine promet de les aider.
Scène IV
Dorine voit Valère s'approcher et s'enquérir de la rumeur qu'il a entendue au sujet des fiançailles de Mariane. Lorsque Mariane lui demande son avis sur la question, il est offensé et lui dit sans réfléchir d'épouser Tartuffe. Elle est vexée à son tour et lui répond qu'elle suivra son conseil. Ils continuent à se disputer, chacun prétendant qu'il n'est pas gêné par la rupture des fiançailles.
Dorine, exaspérée, s'interpose pour mettre fin à leurs chamailleries puériles. Elle les oblige à se tenir la main et à s'avouer leur amour. Tous s’unissent pour s'opposer à Orgon. Dorine demande à Mariane de consentir tacitement à rencontrer avec Tartuffe, mais de le repousser aussi longtemps que possible afin qu'ils puissent élaborer un plan.
Analyse
Le personnage d'Orgon a été longuement étudié. En effet, si Tartuffe est sans aucun doute la création la plus complexe de Molière dans cette pièce, Orgon est tout aussi important, car l’intrigue est basée sur sa manipulation. Sans le contrôle d'un homme puissant, un hypocrite comme Tartuffe n'est qu'un vantard. Orgon est le personnage le plus dangereux car il est la source du pouvoir de Tartuffe.
L'étendue du pouvoir d'Orgon apparaît clairement à l'acte II, par la façon dont il contrôle le futur de Mariane. Son pouvoir est tel qu'il ne veut pas seulement qu'elle soit d'accord avec lui, mais également qu'elle soit heureuse. Il s'attend à contrôler tant les actions de sa famille que leurs sentiments.
Le désir de contrôle d’Orgon se manifeste par l’exacerbation de la supériorité de Tartuffe. Comme l'a écrit un critique, “Orgon n'exige pas d'être le centre d'attention, il exige que Tartuffe le soit ; il ne fait pas passer sa santé et son bien-être avant ceux de sa femme et de ses enfants, mais ceux de Tartuffe ; il n'exige pas que sa supériorité innée soit reconnue par sa famille, mais que celle de Tartuffe le soit…”. Orgon s'est essentiellement dédoublé sous les traits de Tartuffe.
Cet effacement d’Orgon devant le personnage de Tartuffe est étonnant si l'on considère le commentaire antérieur de Dorine sur Orgon : “Nos troubles l'avaient mis sur le pied d'homme sage, / Et pour servir son prince, il montra du courage : ”. La soumission d’Orgon à Tartuffe peut être interprétée comme l'expression de la déception qu'il éprouve à l'égard de sa propre famille. Son fils est effronté et incapable de défendre sa sœur. Mariane est déférente et manque de volonté. Orgon reproche par ailleurs à Cléante sa rationalité, qu’il considère suspicieuse. Orgon préfère vivre dans un fantasme de moralité plutôt que d'affronter les sentiments compliqués qu'il éprouve envers sa famille.
Dorine continue de s’affirmer comme un personnage fort, qu’Orgon ne peut contrôler, malgré sa position sociale inférieure. Elle se moque de lui, raillant ses sentiments envers Tartuffe. Parce qu'Orgon n’attend rien d’elle, elle ne reproduit pas la civilité et la déférence de Mariane. Dorine démontre à nouveau sa sagesse dans la scène comique entre les amants qu’elle réconcilie, ce qui fait progresser l’intrigue.