Tartuffe
Tartuffe est le personnage principal. C’est un hypocrite qui prétend être un homme de grande piété. Il est sensuel, rusé et manipulateur. Bien que l'on sache peu de choses sur le passé de Tartuffe, son attitude pieuse lui vaut d'être invité dans la maison du crédule Orgon. Le reste de la famille voit sa vraie nature, mais ce n'est que lorsque sa convoitise pour Elmire l'envahit qu'il perd le contrôle de la situation.
Orgon
Mari d'Elmire, père de Damis et Mariane et maître de maison, Orgon est un homme crédule dont l'attachement à Tartuffe au détriment du bien-être de sa propre famille est à l'origine de l’intrigue. Sa nature impétueuse et son passé ont donné à Tartuffe suffisamment d’informations pour lui nuire.
Elmire
Épouse d'Orgon et belle-mère de Damis et Mariane, Elmire est une femme intelligente et rusée qui utilise la convoitise de Tartuffe pour le démasquer.
Damis
Fils d'Orgon, beau-fils d'Elmire et frère de Mariane, Damis est aussi imprudent et irascible que son père. Il ne cesse de proposer des stratagèmes absurdes pour se débarrasser de Tartuffe.
Mariane
Fille d'Orgon, belle-fille d'Elmire et sœur de Damis, Mariane est une jeune fille douce et obéissante qui souhaite épouser Valère. Lorsqu'Orgon tente de la marier de force avec Tartuffe, l’intrigue se complexifie.
Dorine
Dorine, la servante de la maison, est audacieuse et opiniâtre ; elle est sans doute la personne la plus intelligente et la plus lucide de la maison. C'est elle qui tente de déjouer les plans de Tartuffe et de faire admettre la vérité à Orgon. Elle encourage Mariane et Valère à rester fidèles l'un à l'autre.
Madame Pernelle
Mère d'Orgon et grand-mère de Damis et Mariane, Madame Pernelle méprise les manières de sa famille. Elle est la première à présenter Tartuffe comme un symbole de moralité.
Valère
Valère, le fiancé de Mariane, est un homme bon et généreux qui révèle sa loyauté envers la famille lorsqu'il leur annonce que le roi a lancé un mandat d'arrêt contre Orgon.
Cléante
Beau-frère d'Orgon et oncle de Damis et Mariane, Cléante est raisonnable. Il conseille à Orgon de nuancer ses opinions et lui suggère de se méfier de Tartuffe. Il tente ensuite de le rassurer en lui expliquant que tous les hommes de foi ne sont pas des imposteurs.
Monsieur Loyal
Huissier qui délivre la sommation visant à expulser la famille de leur maison. Il semble initialement plein d'empathie mais reste finalement indifférent à la situation.
L'Exempt
Officier de police qui confirme les soupçons du roi selon lesquels Tartuffe est un imposteur qui s’est joué d’Orgon et de sa famille.
Flipote
Servante de Madame Pernelle. Elle n'a pas de texte.
Laurent
Valet de chambre de Tartuffe. Il n'a pas de texte.