Le Journal d'Anne Frank

Le Journal d'Anne Frank Liste des Personnages

Note préliminaire

Il existe plusieurs éditions de l’œuvre, toutes représentant le témoignage incisif et bouleversant d’Anne. Anne a utilisé des pseudonymes dans certaines de ses lettres. Les prénoms et noms utilisés dans ce guide sont ceux de l'édition traduite par Mirjam Pressler, compilant les textes originaux et ceux modifiés par Anne elle-même.

Anne Frank

L’autrice est une jeune fille juive d'origine allemande. Elle est la plus jeune enfant de M. et Mme Frank. Son journal, qu’elle considère comme son bien le plus précieux, nous permet de suivre sa vie, ses pensées et ses préoccupations. On y découvre une jeune fille intelligente et drôle. Au fil du journal, l’enfant choyée et naïve devient une jeune femme de quinze ans à la conscience politique en plein éveil. Peu intéressée par l’actualité au début du journal, Anne est forcée de s'interroger sur l'antisémitisme et sur la guerre. Confinée dans l'Annexe, elle s’ennuie et souffre des piques mesquines de son entourage. Lorsque les résidents de l’Annexe sont arrêtés par les nazis, elle est déportée au camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne, où elle meurt avant son seizième anniversaire.

Margot Frank

Sœur aînée d'Anne, elle a seize ans lorsque commence le Journal. Calme, studieuse, humble et désireuse de plaire aux adultes, Margot se heurte souvent à sa sœur, bavarde et rebelle. Les autres la considèrent souvent comme un modèle à suivre pour Anne. C'est Margot qui est convoquée pour la première fois par la Gestapo à Amsterdam, ce qui pousse les Frank à se cacher. Elle meurt quelques semaines avant Anne au camp de concentration de Bergen-Belsen.

Édith Frank

Mère d'Anne et de Margot, elle est issue d'une famille aisée et a passé la majeure partie de sa vie en Allemagne. Anne regrette qu’elle ne soit pas plus affectueuse et tolérante. Diplomate, elle raisonne à de nombreuses reprises les habitants de l’Annexe et aide à résoudre leurs conflits. Après l'arrestation des résidents et l'envoi de ses filles au camp de Belsen, elle meurt au camp d'Auschwitz.

Otto Frank

Père d'Anne et de Margot, il est issu d'une famille aisée et a passé la majeure partie de sa vie en Allemagne. Lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933, il décide de déménager avec sa famille à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il travaille dans le secteur de l’alimentation. Lorsque l’armée allemande envahit les Pays-Bas, il parvient à cacher sa famille dans l'immeuble où il travaillait. Anne éprouve beaucoup d’affection pour son père, qu’elle surnomme " Pim ". Il est le seul membre de sa famille à avoir survécu à la guerre. Il a consacré une grande partie du reste de sa vie à la publication du journal de sa fille et est décédé au début des années 1980.

Monsieur Van Daan

Associé de M. Frank, il travaillait auparavant dans le secteur de la charcuterie. Il s'arrange pour que sa famille vive avec les Frank dans l'annexe de leur ancien établissement. Anne le considère comme un insupportable je-sais-tout, mais déteste encore plus sa femme. Il est assassiné à Auschwitz.

Madame Van Daan

Épouse de M. Van Daan, Anne la trouve vaniteuse et prétentieuse. Elle est particulièrement agacée lorsque Mme Van Daan flirte avec son père. Elle meurt au camp de Bergen-Belsen.

Peter Van Daan

Fils unique de M. et Mme Van Daan, il a presque seize ans lorsqu'il vient vivre dans l'Annexe. Timide, maladroit et introspectif, il n'attire l'attention d'Anne qu’au bout de deux ans. Ils entament alors une profonde amitié qui débouche sur une certaine intimité physique, avant qu’Anne ne remarque son manque de caractère. Il est arrêté et déporté avec le reste de sa famille.

Albert Dussel

Dentiste âgé qui rejoint les Frank et les Van Daan dans l’Annexe. Sa femme a réussi à échapper aux nazis. Il partage la chambre d'Anne et la rend folle avec ses étranges habitudes nocturnes. Il peut aussi se montrer mesquin et étroit d'esprit. Il meurt au camp de Neuengamme.

Victor Kugler

Associé néerlandais de M. Frank qui permet à la famille de vivre dans l'Annexe en secret. Il leur fournit de la nourriture pendant deux ans. Il est capturé avec les Frank et les Van Daan, mais il est libéré en raison de ses problèmes de santé.

Johannes Kleinmann

Autre associé néerlandais de M. Frank qui aide les habitants de l'Annexe. Il est lui aussi arrêté et passe huit mois dans un camp de travail forcé.

Miep Gies

Néerlandaise qui aide les habitants de l'Annexe en leur apportant de la nourriture, des vêtements et des livres. Elle leur tient également compagnie. Avec Bep, elle récupère le journal d'Anne après son arrestation et le conserve jusqu'à la fin de la guerre.

Bep Voskuijl

Néerlandaise qui s'occupe des tâches ménagères et de l’approvisionnement de l’Annexe. Elle s'occupe aussi des marchandises illégales et des tickets de rationnement. Elle donne souvent du travail à Anne et Margot afin qu'elles ne s'ennuient pas.

Acheter ce Guide d'Etude Rendez-vous sur cette page