Mathilde Loisel
Mathilde Loisel est une belle femme qui aspire à une vie luxueuse et opulente. Quand elle reçoit une invitation au bal, elle emprunte le collier de sa riche amie, Madame Forestier, car elle refuse de s’y rendre sans bijoux ni belle toilette. Après une nuit de bonheur, durant laquelle elle s’immerge dans la vie glamour qu’elle pense mériter, elle passera les dix années suivantes à rembourser cette joie éphémère du prix de la parure perdue.
Monsieur Loisel
Le mari dévoué de Mathilde, qui est heureux de son humble condition. Il trouve incompréhensible qu’il n’en soit pas de même pour Mathilde; pour autant, il apaise ses désirs de glamour et de plaisirs parce qu’il souhaite la voir heureuse.
Madame Forestier
L’amie fortunée de Mathilde. A chacune de ses visites, Mathilde, est consumée de jalousie. Madame Forestier lui prête la parure pour le bal; inopinément l’on découvre que le collier contenait de faux diamants.
George Ramponneau et Madame George Ramponneau
George Ramponneau est Ministre des instructions publiques, le supérieur hiérarchique de Monsieur Loisel. Le couple organise le bal auquel les Loisel sont conviés.