Lolita (en français)

Lolita (en français) Lolita, méprise sur un fantasme

Documentaire réalisé par Olivia Mokiejewski (France, 2021 ; un coproduction ARTE France & TV Presse Productions).

Chez Nabokov, Lolita est une enfant victime d'un prédateur sexuel. Ce roman n'est en aucun cas une apologie de la pédocriminalité. Par quels mécanismes son personnage est-il devenu une icône érotique ? Un brillant documentaire d'Arte examine les mécanismes d'un immense malentendu.

Pour rétablir la vérité de l’œuvre, ce documentaire donne la parole au biographe de Nabokov, Brian Boyd, très éclairant, ainsi qu’à l’écrivaine Vanessa Springora, qui a été victime, enfant, de Gabriel Matzneff. Elle se sent la « petite sœur littéraire » de Lolita :

C'est terrible, d'être arrivé à un tel contresens. Lolita est une condamnation de la pédophilie, un réquisitoire sans aucune ambiguïté. Je pense qu'il faut relire ce livre éternellement, il est indépassable. Aucun auteur n'a réussi à nous plonger dans la noirceur de l'âme d'un personnage pédophile, comme l'a fait Nabokov. Moi, je me suis sentie prise en compte grâce à ce livre.

Pour Vanessa Springora, ce livre est un chef d’œuvre. Sa parole, aujourd’hui, devrait pouvoir piétiner pour de bon le malentendu autour de ce roman qui connut un succès phénoménal à sa sortie. Dans cette affaire, la gloire et le scandale ont alimenté un contresens délétère.

Acheter ce Guide d'Etude Rendez-vous sur cette page