Genre
La Promesse de l'aube est un roman du 20 ème siècle d'inspiration autobiographique sans être pour autant une pure autobiographie
Configuration et Contexte
L'auteur rend hommage à sa mère Mina et évoque leur amour fusionnel, de son enfance à sa vie de jeune adulte et jusqu'à la disparition de celle-ci.
Narrateur et Point de Vue
L'auteur se met en scène et raconte son histoire romancée. De sorte que l'auteur, le narrateur et le personnage sont la même personne.
Le roman se découpe en trois grandes parties : l'enfance à Wilno, l'arrivée en France, la seconde guerre.
La première partie comprend beaucoup d'allers retours entre les différentes périodes de sa vie pour mieux étayer le contexte général de l'oeuvre.
Tonalités
Le ton est narratif, mais souvent comique surtout dans les deux premières parties, (les efforts de Romain pour Valentine) ou la démonstration de tennis au roi de Suède
Parfois, il est ironique (notamment face aux dieux malveillants). Il est également émouvant durant la guerre lorsque Romain perd ses compagnons ... ou face à la maladie de Mina.
Personnages et Antagonistes
Une relation autocratique se dégage entre deux personnages principaux : Romain et Mina sa mère.
Conflit Principal
Face aux prophéties de sa mère qui le voyait grand écrivain, ambassadeur de France et général d'armée, Romain a peur de ne pas réussir à temps et de lui montrer qu'il est sur la voie de la réussite.
C'est une course contre le temps due à la maladie de sa mère .
Climax
Deux points culminants : la maladie de Romain en Afrique, qui le laisse presque mort puisqu'il aura l'extrême onction et qu'on lui installe un cercueil dans sa chambre.
Le retour de Romain en Province. Arrivée à Nice où il cherche sa mère à la pension Mermonts et apprends qu'elle est morte depuis trois années.
Présage
Romain est appelé car sa mère est très malade. Il l'a retrouve à l'hôpital Saint Antoine.
" Il te faut une femme à coté de toi,dit-elle avec conviction... ".
" Ce sera plus difficile pour toi que pour les autres ".
Mina sait qu'elle lui a donné tellement d'amour qu'il aura du mal à construire une vie amoureuse forte et comblée.
et puis loin ""Je me sentais tout à fait calme, à présent. " Quelque chose de son courage est passé en moi et pour toujours. "
Romain pressent que cette séparation sera définitive.
Atténuation
En parlant de l'humour, Romain précise qu'il lui doit ses instants véritables de triomphe contre l'adversité ." Une arme qu'il retourne volontiers contre lui-même à travers le je et le moi. ".
Ce trait de caractère lui permet d'atténuer les souffrances, les injustices et lui assure du recul par rapport aux évènements.
Allusions
Le roman comprend de nombreuses allusions aux dieux malveillants.
Ils représentent la lutte de Romain contre la méchanceté des hommes, leurs préjugés, leur soif de vaincre.
L'enjeu réside aussi dans leur immortalité d'où le mythe de Prométhée revisité par Romain Gary. Sa création peut le rendre immortel d'une certaine façon.
Images
Bien que sa mère soit omniprésente, l'image des femmes nous accompagne tout au long du roman.
Elles sont un écho à son amour naîf et entier comme Valentine durant son enfance, Brigitte lorsqu'il est étudiant ou Simone à Fez.
Elles sont une réponse à l'appel des sens comme Mariette l'initiatrice, la charcutière ou Louison l'africaine qui lui offre son beau corps d'adolescente et deviendra son épouse.
Romain nous apparaît comme un grand séducteur, tel que l'avait prédit Mina.
Parodie
" Le vide est devenu pour moi ce que je connais aujourd'hui de plus peuplé " ... Il a perdu tant de camarades durant la guerre qu'il éprouve toujours de la nostalgie et une forme de tristesse.
Il se rend face à l'immensité de l'océan pour laisser une place à chacun d'eux. Et même s'ils ne se rappellent pas forcément de leurs visages, il garde à leur égard une fidélité sans faille et une belle fraternité.
Parallélismes
Entre le fils et la mère : il apparaît notamment lorsque tous deux cherchent des pseudonymes.
Il apparaît encore lorsqu'i imagine sa mère sur le bateau ou à Meknès, lui soufflant la force de voler un avion.
Une même volonté, un huit clos à deux face aux autres
Métonymies et Synecdoques
N/A
Personnifications
N/A