Les références littéraires dans Bel-Ami sont utilisées par Guy de Maupassant pour enrichir son roman et pour le situer dans une tradition littéraire plus large. En citant des écrivains tels que Musset, Gautier et Balzac, Maupassant indique que son travail s'inscrit dans une continuité de la littérature française, et qu'il est en dialogue avec les écrivains qui l'ont précédé.
Les références à Musset et Gautier sont particulièrement significatives car ils étaient des poètes romantiques qui ont influencé la littérature française de leur époque. Le personnage principal de Bel-Ami, Georges Duroy, est également un personnage romantique qui cherche à s'élever dans la société française. Les références à Musset et Gautier soulignent donc les thèmes romantiques du roman, tels que l'amour, la passion et l'ambition.
La référence à Balzac est également importante car il était un écrivain majeur de la littérature française du XIXe siècle. Maupassant était un admirateur de Balzac, et en citant l'auteur il montre qu'il est conscient de la tradition littéraire dans laquelle il écrit. En outre, les thèmes de la corruption et de l'ambition que l'on trouve dans Bel-Ami sont également présents dans les œuvres de Balzac, en particulier dans Le Père Goriot.
En résumé, les références littéraires dans Bel-Ami sont utilisées pour situer le roman dans une tradition littéraire plus large, pour souligner les thèmes romantiques du roman, et pour montrer que Maupassant est en dialogue avec les écrivains qui l'ont précédé.