ironie tragique
Après deux goélettes anglaises, dont le pavillon rouge ondoyait sur le ciel, venait un superbe trois-mâts brésilien tout blanc, admirablement propre et luisant. Je le saluai, je ne sais pourquoi, tant ce navire me fit plaisir à voir.
Cette scène est empreinte d'une ironie tragique dans la mesure où Maupassant décrit une pratique maritime courante au Havre qui consistait à ce que deux navires anglais escortent les bateaux placés en quarantaine lors des épidémies de choléra. On peut, à la lumière des évènements à venir, comprendre que cette scène symbolise l'arrivée d'un fléau, en l'espèce du Horla, que le narrateur salue joyeusement.
ironie de situation
14 juillet. - Fête de la République. je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m'amusaient comme un enfant. C'est pourtant fort bête d'être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : « Amuse- toi. » Il s’amuse. On lui dit : « Va te battre avec le voisin. » Il va se battre. On lui dit : « Vote pour l’Empereur. » Il vote pour l’Empereur. Puis, on lui dit : « Vote pour la République. » Et il vote pour la République.
Ceux qui le dirigent sont aussi sots ; mais au lieu d’obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, lesquels ne peuvent être que niais, stériles et faux, par cela même qu’ils sont des principes, c’est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l’on n’est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.
Maupassant était connu pour le regard acerbe qu'il portait sur ses contemporains et sur la société dans laquelle il vivait. Toutefois, au delà de ce que dit l'auteur dans ce passage sur la soumission du peuple aux dirigeants et de celle de ces derniers à des principes stériles, on notera l'ironie de la situation. Le narrateur s'amuse de ses observations et de sa critique sans savoir que dans quelques mois, il sera lui même placé dans un état de soumission total et devra obéir aux injonctions du Horla.