Edmond Dantes/l’abbé Busoni/Comte de Monte Cristo
Dantès, le marin candide de Marseille, est emprisonné en tant que criminel politique dans le Château D’If. Ceux en qui il avait confiance l’ont emprisonné. Il reste en prison pendant quatorze ans. Il n’est plus le même homme à sa sortie, une rage vindicative s’est emparée de lui. Se venger est sa raison de vivre maintenant. Dantès endosse le rôle du prêtre Italie, l’abbé Busoni aussi bien que celui du Comte de Monte Cristo pour se venger du mal commis contre le jeune marin plein d’espoir de dix neuf ans qu’il était alors. La connaissance et la fortune que l’abbé Faria lui a transmis lui permettra d’atteindre son but. Il se croit investi du droit d’agir par justice divine en punissant les péchés de ses ennemis. Ils doivent souffrir lentement. A la fin, la mort du jeune fils de Villefort viendra interroger le rôle de demi-Dieu de Monte Cristo. Il renforcera la justification de ses agissements lorsqu’il reviendra au Château D’If et demandera à voir son ancienne cellule.
L'abbé Faria
C’est l’abbé qui sauve Dantès du suicide. Le vieil abbé a tenté de s’évader par un tunnel, cependant, un mauvais calcul l’amène dans la cellule de Dantès. L’abbé est aussi un prisonnier politique. Il a fabriqué ses propres outils et a aussi écrit un traité durant son emprisonnement. Il passe les prochaines années à enseigner à Dantès les sciences, la littérature, et les langues. Il l’aide aussi à découvrir les responsables de son emprisonnement. Ainsi, il instille le goût de la vengeance chez son jeune protégé. Il voit Dantès comme un fils, alors, avant qu’il ne se meure d’apoplexie, il lui révèle qu’un trésor a été enfoui sur l’île de Monte Cristo. Lorsque l’abbé meurt, Dantès le remplace dans son linceul dans le but pour s’échapper.
Mercédès / Comtesse de Morcef
Mercédès est une Catalane pauvre, mais elle est belle et noble. Elle est fiancée à Dantès qui a été trahi par l’homme qu’elle considérait comme son frère, Fernand Mondego. Lorsque Dantès est emprisonné, elle prend soin de son père jusqu’à sa mort. Elle est consolée par Mondego, mais elle perd l’espoir de ne jamais regagner Dantès. Ainsi elle se marie à Fernand, qui a obtenu un grand succès militaire. Ils deviennent Comte et Comtesse de Morcef. Elle seule reconnait Dantès lorsqu’il revient en tant que Monte Cristo, mais garde le silence jusqu’au duel entre son fils et Monte Cristo pour avoir déshonoré son père. Elle lui rend ainsi visite pour qu’il épargne son fils. Il accepte et lui explique la trahison de son mari. Cette information provoque l’abandon du nom et de la fortune à la mère et au fils. Ils font leurs bagages et partent. Mercédès finira sa vie dans un couvent.
Fernand Mondego/Comte de Morcerf
Fernand est le pêcheur qui avait trahi Dantès par amour pour Mercédès. Puis, sa gloire militaire lui apporte la fortune, et il change son nom en Comte de Morcef. Il se suicide après que Monte Cristo révèle sa trahison dans l’armée. Il trahit son bienfaiteur en Grèce, Ali Pasha. Il livre la ville de Grèce aux Turcs, et vend sa femme et fille en esclavage.
Albert de Morcerf
Le fils du Comte est pris en amitié et sauvé des mains des bandits par le Comte de Monte Cristo en Italie. En retour Il introduit son sauveur dans la société parisienne. Il est accablé de honte lorsque Monte Cristo révèle les trahisons commises par son père. Dans un premier temps, il provoque le Comte en duel, mais lui présentera ses excuses après que sa mère lui raconte ait révélé la vérité. Albert a un caractère noble comme sa mère, ainsi il renonce à sa fortune et à son nom, et part en quête de sa propre gloire et fortune dans l’armée.
Danglars
Danglars est l’initiateur organisateur de la lettre qui incrimine Dantès. Il devient Capitaine du Pharaon une fois que Dantès est emprisonné. Il devient banquier à la fortune l’incroyable puis Baron. Il a une fille, Eugénie. Sa femme et lui sont aliénés, surtout quand sa femme aussi avide d’argent que lui, ruine une partie de sa fortune. Monte Cristo les ruine de l’autre moitié ? Il anéantit Danglars en détruisant sa fortune.
Madame Danglars
Madame Danglars a beaucoup d’amants. Elle dilapide la majeure partie de la fortune de son mari dont elle profite avec son amant Monsieur Debray. Précédemment, elle avait été l’amante de Monsieur de Villefort dont elle a avait eu un enfant. Monsieur de Villefort a enterré son enfant encore vivant. Madame Danglars croyait qu’il était mort-né. Ce scandale détruit Villefort, et provoque chez Madame Danglars un évanouissement lors du procès qui étale tout cela au grand jour. Elle est également abandonnée par Debray quand son mari ruiné la laisse sans plus de fortune.
Lucien Debray
Debray est l’amant de Madame Danglars. Ensemble ils amassent une fortune sur les revenus de Danglars. Une fois que ce dernier abandonne sa femme, Debray se désintéresse d’elle.
Eugénie Danglars
Initialement, Eugénie devait être mariée à Albert de Morcef. Mais, son père décida qu’Andrea Calvacanti serait un parti plus avantageux. Eugénie personnellement ne souhaite aucunement se marier. Ainsi, elle est tout sauf déçue quand Andrea, condamné en fuite, est arrêté. Eugénie, jeune femme volontaire, s’enfuit avec sa meilleure amie Louise d’Armilly se servant de l’épisode Calvacanti comme prétexte. Ainsi, Danglars perd sa fille.
Monsieur de Villefort
Monsieur de Villefort est le procureur du roi de Marseille qui était responsable de l’emprisonnement de Dantès. Au grand dam de Villefort, son père était un bonapartiste notoire, ainsi sa politique envers ce parti conspirateur était très dur. Il a cherché à protéger son propre nom. Il réussit à devenir procureur du roi à Paris. Son premier mariage a été/était politiquement avantageux. Il a une fille par ce mariage, Valentine. Il a aussi un fils par son second mariage. Monte Cristo anéantit Villefort au procès de Calvacanti en révélant que le père de celui-ci, Villefort, l’a enterré, nouveau-né encore vivant. Il a été sauvé par Bertuccio qui était en train de l’épier, attendant une occasion de se venger. Villefort n’a pas réussi à trouver l’homme ayant tué le frère de Bertuccio. Il est définitivement ruiné. Sa femme empoisonne sa fille, son fils et elle-même. Il devient fou.
Madame Héloïse de Villefort
Madame Héloïse de Villefort est la deuxième femme du procureur. Elle est obsédée par l’obtention d’un héritage pour son fils Edouard. Valentine, la fille de Villefort et de sa première femme, doit hériter de son grand-père, et de sa mère. Donc, Madame de Villefort empoisonne les Saint-Méran, grands-parents de Valentine. Elle empoisonne aussi cette dernière. Toutefois, heureusement Monte Cristo la sauve. Quand Monsieur de Villefort découvre son acte diabolique il lui ordonne de se suicider. Elle s’empoisonne donc et fait de même pour son fils.
Valentine de Villefort
Valentine est une créature attachante très aimée de son grand-père, le bonapartiste Noirtier et de Maximilien Morrel. Son grand-père l’aide à se dégager pour du contrat de mariage avec Franz d’Epinay. Noirtier révèle à D’Epinay qu’il a tué son père. D’Epinay renonce donc à se marier, et Valentine pourra alors épouser Maximilien. Puis, elle tombe malade, mais Monte Cristo la sauve des poisons de sa belle-mère. Il souhaite le bonheur de Valentine et Maximilien.
Edouard de Villefort
Edouard est un petit garçon d’à peine neuf ans, empoisonné par sa propre mère qui se suicide ensuite. Monte Cristo réalise qu’il est peut-être allé trop loin dans sa vengeance quand ce jeune enfant meurt. Monsieur de Villefort devient fou quand il découvre son fils décédé.
Marquis et Marquise de Saint-Méran
Le Marquis et la Marquise de Saint-Méran sont les parents de la première femme de Villefort. Héloïse de Villefort les empoisonne tentant de s’accaparer leur fortune pour leur fils.
Monsieur Noirtier
Noirtier est le père Bonapartiste de Monsieur de Villefort. C’était à Noirtier que la lettre de Napoléon livrée par Dantès avant son arrestation était adressée que Dantès livrée avant l’arrestation de ce dernier était adressée. Quand Villefort s’en rend compte, il fait tout de suite emprisonner Dantès, même s’il réalise se rend comte que Dantès n’était qu’un piètre pion insignifiant dans cette transaction. Vingt quatre années plus tard, quand Dantès revient en tant que Monte Cristo, Noirtier a souffert d’un une attaque et ne peut plus parler. Il vit avec son fils, et il est extrêmement proche de sa petite fille, Valentine. Il la sauve de son mariage avec Franz D’Epinay en informant le Baron qu’il est l’auteur du meurtre du père d’Epinay. Noirtier bénira le mariage de Valentine et Maximilien.
Docteur d'Avrigny
C’est le médecin qui soigne les nombreuses “maladies” de la maison des Villefort. Il est catégorique sur le fait que les morts sont dues à des empoisonnements, mais il ne révèle pas ses soupçons publiquement à la demande de Villefort.
Caderousse
Caderousse est initialement le voisin de Dantès. Il est incroyablement jaloux maladif de Dantès. Sa cupidité le détruit quand Dantès revient déguisé en abbé Busoni et lui donne un diamant. En effet, Caderousse tue le bijoutier et sa femme. Il est lui-même incarcéré. Quelques années plus tard, Dantès visite la prison en tant que Lord Wilmore et l’aide à s’évader. Cela fait simplement partie du châtiment planifié par Dantès. Caderousse n’a pas changé, il est toujours autant cupide. Il est tué ensuite par son vieil ami Benedetto dans la demeure de Monte Cristo. Le Comte révèle son identité à Caderousse au moment où il meurt.
Benedetto
Benedetto est le fils de Madame Danglars et de Monsieur de Villefort. Ce dernier est détruit quand Benedetto revient en tant qu’Andrea Calvacanti avec l’aide de Monte Cristo en accusant Villefort de l’avoir enterré quand il était nouveau-né. Benedetto a aussi était un contrebandier séjournant dans l’auberge de Caderousse. Benedetto tue Caderousse alors que celui-ci tente de s’échapper de la maison de Monte Cristo après qu’il se venu le dérober.
M. Morrel
Avant que Monte Cristo n’entreprenne sa vengeance, il récompense M. Morrel et sa famille, car ils étaient ses vrais amis. M. Morrel était le propriétaire du Pharaon. Il avait déployé d’immenses efforts pour sauver Dantès de prison mais en vain. Il a réglé les frais de l’enterrement du père de Dantès. M. Morrel s’apprête à se suicider parce qu’il ne peut plus tenir parole financièrement. Monte Cristo le sauve anonymement d’une telle situation critique. Sur son lit de mort M. Morrel réitère devant sa famille sa conviction que son sauveur était Edmond Dantès.
Maximilien Morrel
Le fils de M. Morrel est amoureux de Valentine de Villefort. Il devient ami proche du Comte. Il accepte même d’être son témoin lors du duel. Le Comte met l’amour de Maximilien à l’épreuve en prétendant que Valentine est morte durant un mois. Il récompense ensuite ce caractère noble qu’est Maximilien en lui rendant Valentine. Il les rend également riches avant son départ avec Haydée.
Julie Morrel
Julie est la sœur de Maximilien. Elle est mariée à Emmanuel Herbault. Son mariage a été possible grâce au cadeau de Sinbad le Marin (Monte Cristo). Le Comte lui donne un diamant en guise de dot.
Haydée
Haydée est le nouvel amour de Monte Cristo. Il l’achète comme instrument pour servir sa vengeance et abattre le Comte de Morcef. Ce dernier l’avait vendue comme esclave. Elle était la fille d’Ali Pasha, le bienfaiteur de Morcef en Grèce. Haydée témoigne contre Morcef et détruit son honneur.
Bertuccio
Bertuccio est maintenant l’intendant de Monte Cristo. Son passé est une charnière pour la revanche de Monte Cristo. Bertuccio avait tenté une fois de poignarder Monsieur de Villefort. Il avait choisi le moment où Villefort était en train d’enterrer un coffre dans son jardin d’Auteuil. Bertuccio retrouve ce coffre, pensant qu’il s’agit d’un trésor. Il est choqué de découvrir un nouveau-né enterré vivant. Il sauve le bébé, et sa sœur l’adopte. Il s’agit de Benedetto, qui plus tard deviendra Andrea Calvacanti, celui qui anéanti Villefort en lui annonçant son lien de parenté. Il était dans un cercle de contrebandiers qui se trouvait à l’auberge de Caderousse. Ce dernier demande à Calvacanti une partie des rétributions de Monte Cristo. Benedetto assassine Caderousse alors que le vieil homme cupide essaye de s’échapper de la maison de Monte Cristo.
Le père de Dantès
Le père de Dantès meurt de faim peu après l’emprisonnement de son fils. C’est un autre grief pour la vengeance de Dantès. Il récompense ceux qui ont été gentils envers son père, tout comme la famille Morrel. Ceux qui ont laissé son père périr, comme Danglars, sont mis à bas. Il détruit Danglars en l’accablant d’énormes dépenses en échange de sa nourriture pour survivre.
Luigi Vampa
Luigi Vampa est le chef d’une bande de malfaiteurs italiens qui sont endettés envers Monte Cristo. Ce dernier libère Luigi Vampa après l’avoir fait capturer, et ne le livre pas aux autorités. Luigi Vampa aide ainsi Monte Cristo à gagner les faveurs d’Albert de Morcef en « l’enlevant » et en le « libérant» ensuite sous l’injonction du Comte. Le gang de Vampa contribue aussi à la destruction de Danglars.
Peppino
Peppino fait partie de la bande de Vampa. Le Comte l’a sauvé de la mort. C’est Peppino qui affame Danglars jusqu’à ce qu’il paye mille franc pour toute nourriture.
Jacopo
Jacopo est le contrebandier qui sauve Dantès des flots, juste après qu’il fut jeté dans le sac contenant le corps de l’abbé Faria. Dantès fait de la contrebande avec Jacopo pendant plusieurs mois avant de récupérer le trésor de Monte Cristo. Jacopo devient le capitaine du navire de Monte Cristo.