Il est difficile de déceler le motif exacte que Dumas avait en tête lorqu’il écrivit Le Comte de Monte Cristo. Le roman fut rédigé en 1844 et publié en 18 fragments entre les années 1844-1846. Parallèlement Dumas se lança dans le projet des aventures de D’Artagnan. Ces romans ont été écrits en collaboration avec Auguste Maquet à partir de 1837. Leur objectif était de reconstruire l’histoire nationale de la France à travers une série de romans. Les Trois mousquetaires en fait partie. En tout cas, Le Comte de Monte Cristo, également rédigé avec plusieurs collaborateurs, a été écrit à la même période que ces romans, avec une vocation didactique. C’était le but de Dumas de d’enseigner son patrimoine historique au peuple français. Les intrigues des romans de D’Artagnan sont ainsi concentrées sur l’actualité des événements historiques et reflètent des personnages ayant vraiment existé. Le Comte de Monte Cristo est peu basé sur des faits, et ne rentre donc pas dans la catégorie des romans de D’Artagnan. L’Histoire forme une simple toile de fond à l’intrigue. Dumas avait ainsi une plus grande latitude d’imagination pour l’intrigue et pour créer les rôles des personnages. Le Comte de Monte Cristo n’a pas vocation à être didactique par nature ? La création du roman a dû vraisemblablement le reposer du genre de celui des romans de D’Artagnan, pourtant il n’est pas dit qu’on ne puisse pas y trouver de réels événements historiques. Des valeurs historiques et sociales sont contenues dans l’œuvre mais relayées à l’arrière-plan. Elle recouvre la période historique de France de 1814-1838.
Historiquement nous sommes portés à travers la fin de la dynastie napoléonienne des Cent-jours, le règne de Louis XVIII, Charles X, et Louis Philipe, et la Révolution de Juillet. Ces événements ne sont cependant pas particulièrement développés dans le roman.
Le comte de Monte-Cristo de Dumas couvre également les mœurs sociales et politiques françaises de cette période . Il était tout à fait possible que des prisonniers politiques soient oubliés en prison mais ils n’y restaient qu’un an. Une autre caractéristique de la société post-napoléonienne du 19e siècle que Dumas met en évidence est l’origine modeste des personnes d’influence dans la société parisienne. Danglars, Villefort et Le Comte de Morcef illustrent trois voies différentes par lesquelles un individu issu d’une condition modeste pouvait pénétrer l’élite parisienne. Voie financière pour (Danglars), judiciaire pour Villefort quant au Comte de Morcef il représente l’armée et le progrès politique . D’autres aspects de la société décrite par Dumas sont les représentations théâtrales , et les salles élitistes (telles que l’Opéra), et la vogue de l’acquisition de maison en province parisienne, tel que fait le Comte à Auteuil. Même si l’objectif de Dumas dans l’écriture du roman n’est pas didactique, il contient très certainement de nombreux faits historiques et réalités sociales.
Il se peut que Dumas ait écrit ce roman en hommage à son père qu’il n’a jamais connu. Ce dernier était général dans l’armée de Napoléon et avait mené une existence pleine d’aventures et d’intrigues. Peut-être que Noirtier, le héros bonapartiste dans ce roman est un hommage au père de Dumas.
Ce ne sont pas pour ces raisons que le comte de Monte-Cristo est souvent classé parmi les dix meilleurs romans de tous les temps. C’est plutôt l’image de l’homme puissant, agissant au nom de la justice divine qui enchante le lecteur. Cette haine entre hommes est plus puissante que l’amour entre un homme et une femme contenu dans ce roman. La représentation psychologique de la vengeance est aussi fascinante que repoussante. Le personnage de Monte-Cristo n’attire pas la sympathie bien que ses actions soit justifiées. Il est quasiment un personnage mythologique. Une aura surnaturelle nimbe cette épopée à laquelle il est difficile de résister.