La caravane arrive enfin à l'oasis de Fayoum, où l'alchimiste attend son arrivée. ( Il sait, grâce aux différents signes du désert, qu'une personne dans la caravane est à sa recherche ). L'Alchimiste âgé est heureux de voir les voyageurs arriver, ravis à la vue de palmiers après tant de sable.
Le désert devient trop dangereux pour continuer à avancer à cause de la guerre entre les tribus. La caravane est donc obligée de prendre refuge dans l’oasis jusqu’à nouvel ordre. L’Anglais et Santiago commencent à interroger les locaux pour trouver l'Alchimiste. Santiago rencontre une belle jeune femme nommée Fatima près du puits et tombe immédiatement amoureux. Il réalise que lorsqu'on est amoureux, on entend parfaitement le langage de l’Âme du Monde. Les deux commencent à se retrouver chaque jour au puits. Santiago lui raconte son histoire et tout ce qu’il a appris. Finalement, il lui dit qu’il souhaite l’épouser, et qu’il envisage d’abandonner sa quête du trésor des Pyramides pour rester avec elle. Cependant, Fatima souhaite que le jeune homme atteigne son but. Les femmes du désert, selon elle, sont fières de la liberté de leurs hommes. Cette idée trouble Santiago, qui n’arrive pas à distinguer l'amour de la possession. Alors qu’il réfléchit seul aux abords de l'oasis, Santiago a une vision d'une armée qui viendrait envahir l’oasis. Après avoir consulté un des guides de la caravane, il décide d’avertir les chefs de l'oasis de ce que les signes du désert lui ont révélé.
Santiago avertit les chefs de l'oasis de sa prémonition, qui, après délibération, décident de se préparer à faire la guerre – bien que cela aille à l'encontre de la tradition de l'oasis, considérée comme un terrain neutre. Les chefs imposent une condition : si l'ennemi vient, comme le prédit Santiago, le chef lui donnera une pièce d’or pour chaque dizaine d’ennemis tués ; si la vision de Santiago est erronée, il sera exécuté. En rentrant de sa réunion avec les chefs, Santiago semble pensif mais certain d’avoir pris la bonne décision. Soudain, il est attaqué par un homme en noir, monté sur un cheval blanc et portant un faucon sur l'épaule. L’homme met son épée sous la gorge de Santiago et lui demande comment il a pu savoir l’arrivée imminente de l'armée. Effrayé, Santiago explique les signes du désert et sa Légende Personnelle, concluant qu’il n’avait pas le choix. À sa surprise, l'homme comprend parfaitement et s’en va en lui disant de venir le voir s’il survit. Tandis que l’homme s'éloigne, Santiago réalise qu'il vient de rencontrer l'Alchimiste.
Le lendemain, 500 guerriers armés envahissent l'oasis. Puisque les hommes de l’oasis ont été alertés, ils tuent tous les intrus. Le chef de l’oasis récompense Santiago avec 50 pièces d’or et lui demande de devenir le conseiller de Fayoum.
Ce soir-là, Santiago cherche l’Alchimiste et trouve sa tente. Ce dernier demande à Santiago de prouver qu’il peut lire le langage des signes en trouvant de la vie dans le désert. Santiago fait confiance à son cheval, qui le guide jusqu’à un serpent que l’Alchimiste neutralise à l’aide d’un sort. Satisfait, l’Alchimiste propose de mener Santiago à travers le désert jusqu'au trésor. Santiago se sent partagé, car il souhaite rester à l’oasis avec Fatima. L’Alchimiste lui explique que « L'Amour, en aucun cas, n'empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c'est que ce n'était pas le véritable Amour, celui qui parle le langage du monde » (L’Achimiste, Coelho) Santiago décide alors de partir le lendemain, en compagnie de l’Alchimiste.
Analyse
Dans cette section, l'Alchimiste choisit implicitement Santiago comme disciple plutôt que l'Anglais. Ce choix est contre-intuitif, car l'Anglais est beaucoup plus instruit dans les secrets de l'alchimie que Santiago. Cependant, l'alchimiste démontre que l'approche intuitive de Santiago est préférable à la quête intellectuelle de l'Anglais. Santiago essaie de comprendre l'Univers en s’y immergeant, en l’observant, en l’écoutant et en y goûtant, en le vivant pleinement. Il ne se contente pas de lire.
Cette section met également en avant le développement des pouvoirs de Santiago. Il est désormais capable d'utiliser ses compétences de divination pour protéger ceux qu'il aime. Il est toutefois tenté d’utiliser ces pouvoirs, acquis pour poursuivre sa Légende Personnelle, pour des gains immédiats. De ce point de vue, l'idée de devenir conseiller de l'oasis pose un dilemme éthique. Santiago gâcherait son don s’il s’en servait pour un poste aussi limité. On peut aussi se demander s’il conserverait ces pouvoirs en restant à l’oasis, car il abandonnerait ainsi la quête qui lui a réellement permis de les développer.