-
1
En quoi Le Dernier jour d'un condamné est-il un roman engagé ?
Ce roman est un plaidoyer contre la peine de mort, Victor Hugo nous montre le quotidien horrifique qu'un homme anonyme subit après un crime qui nous est inconnu durant tout le roman. En gardant l'anonymat de son protagoniste, l'auteur rend son discours universel et cherche à sensibiliser tous les lecteurs à la cause qu'il défend.
-
2
Pourquoi Victor Hugo choisit-il de ne pas dévoiler l'identité de son personnage ?
En ne donnant pas l'identité de son personnage, Victor Hugo rend son discours universel. Il permet aux lecteur de s'identifier à lui. Victor Hugo nous dévoile quelques informations sur le personnage au fil de l'oeuvre mais ces informations restent assez générales, toutes les informations concernants le personnage sont des informations auxquelles tout le monde peut s'identifier.
De plus, Victor Hugo ne nous donne pas d'informations sur le crime commit par le condamné. De cette manière, l'auteur laisse le lecteur imaginer le crime commit par le prisonnier. Peu importe le crime, aucun de ne vaut la peine de mort pour Victor Hugo, celle-ci est contre productive.
-
3
En quoi Le Dernier jour d'un condamné est-il un plaidoyer contre la peine de mort ?
Victor Hugo nous propose une argumentation indirecte pour défendre sa thèse contre la peine de mort. Il se sert de la fiction pour appuyer son propos et toucher le lecteur. En partageant toutes les pensées et les souffrances du condamné, l'auteur pousse le lecteur à partager son point de vue et le met face aux horreurs que la peine de mort provoque.
Ce roman réaliste et focalisé sur le ressenti interne du condamné permet à Victor Hugo de dénoncer la cruauté et l'injustice de la justice en plaçant le condamné comme la victime du système qui le considère mort dès sa condamnation.
-
4
Quel est le rôle et la place de l'écriture dans Le Dernier jour d'un condamné ?
Dans le Dernier Jour d'un Condamné l'écriture a un rôle d'exutoire pour le condamné. C'est une lutte qui s'exprime dans la narration à la première personne du condamné il nous transmet ses angoisses provoquées par sa condamnation à mort. L'écriture du condamné véhicule la transformation de ses angoisses en lutte et partage les revendications de Victor Hugo.
Dans la personnification « Qu’est-ce que la douleur physique près de la douleur morale! » (Chapitre VI, page 77), le prisonnier nous fait une représentation de ses tourment en accentuant l'importance de la douleur morale par rapport à la douleur physique avec l'exclamation.
L'écriture à aussi un rôle d'enseignement envers ceux qui condamnes, même si le prisonnier se demande pourquoi il écrit, il veut que ses écrit soient engagés et se positionnent sur un plan politique. Le condamné cherche, à travers l'écriture, à sensibiliser les juges et le lecteur à la condamnation à mort.